Fil infos

Hérault
|
Energies / Industrie
| 21/10/2021

Hydrogène vert : l'atelier pilote de Genvia met les gaz

« Nous réceptionnons le chantier complet ce soir », annonce Pierre Cappelle, responsable des opérations de Genvia, lors d'une visite organisée par le Medef Béziers Littoral Ouest le 21 octobre à Béziers. Genvia est le fruit d’un partenariat public-privé porté par le CEA et le groupe pétrolier Schlumberger* qui vise à fabriquer des systèmes complets intégrant une nouvelle génération d'électrolyseurs pour produire de l’hydrogène vert. Pierre Cappelle présente l’atelier pilote installé sur 1 800 m2 au sein de l’usine Cameron, filiale du groupe Schlumberger. Trente salariés de Cameron formés par le CEA ont été « mis à disposition » de Genvia pour le faire fonctionner. Objectif : produire une trentaine de systèmes sur 2022. À l’automne 2022, il s'agira de passer à l’étape supérieure en se dotant d’une première ligne de production en vue de fabriquer 300 électrolyseurs d’ici à fin 2023-début 2024. 5 M€ ont été injectés, essentiellement par Schlumberger, pour réhabiliter le bâtiment auparavant utilisé par Cameron. « Nous avons bénéficié d’une aide de 800 k€ de Bpifrance », précise Pierre Cappelle.

Gigafactory
Courant 2024, Genvia examinera les résultats obtenus par l’atelier et la ligne de production pilotes afin de déterminer l’ampleur des investissements nécessaires pour lancer sa « gigafactory », explique Pierre Cappelle. Celle-ci a pour objectif d’atteindre 1 gigawatt d’électrolyseurs à horizon 2030. Dans cette optique, entre 2024 et 2030, « douze lignes de production seront progressivement déployées sur 25 ha, réparties entre le site de Cameron, où se trouvent quelques bâtiments non exploités ou du moins pas à 100 %, et d’autres fonciers situés sur des zones d’activités à proximité, indique le responsable des opérations. Cela inclut les entreprises sous-traitantes de Genvia qui seront également implantées sur ce foncier. » Toujours à l’échéance 2030, Genvia devrait avoir créé 500 emplois directs, auxquels s’ajouteront 1 000 emplois indirects, estime Pierre Cappelle.

Avantages
La technologie utilisée et développée par Genvia permet de consommer moins d’énergie et de réduire son coût, résume le responsable des opérations. « Concrètement, en réduisant le coût de production de l’hydrogène, nous voulons ramener son prix, actuellement compris entre 12 et 15  / kg, à 2  / kg », indique-t-il.

*Le CEA et Schlumberger détiennent chacun 42 % du capital de Genvia. Les autres actionnaires sont l’Agence régionale énergie climat (Arec), le groupe cimentier isérois Vicat et Vinci Construction.

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie