Fil infos

| | 12/05/2009

Hérault/Énergies renouvelables - Trois rendez-vous pour le club Énergies 34

La semaine est chargée pour le club Énergies 34, né à la CCI de Béziers Saint-Pons en 2006, qui fait travailler depuis 2007 les trois CCI de l’Hérault de concert sur les énergies renouvelables (éolien, solaire thermique, photovoltaïque, géothermie, hydroélectricité) : une première réunion aura lieu jeudi 14 mai au Théâtre de la Mer à Sète, avec la Fédération Française du Bâtiment de l’Hérault. Elle abordera l’évolution de la réglementation thermique et les outils pour anticiper les évolutions dans les métiers du bâtiment. 100 participants s’étaient déjà inscrits ce mardi.Rebelote les vendredi 15 et samedi 16 mai, pour les Journées du Solaire, avec un programme tout spécialement destiné aux collectivités locales. Le club Energies 34 invite les élus et les techniciens des collectivités de l’Hérault à visiter deux centrales photovoltaïques : celle d’EDF Energies Nouvelles à Narbonne, la plus grande en service en France aujourd’hui (elle couvre 23 hectares). « Nous voulons leur montrer le type de projets actuel, qui porte fréquemment sur des sites de 20 à 30 hectares », commente Marie Mourlhou, conseillère environnement à la CCI de Béziers Saint-Pons et coordinatrice du club Energies 34. Autre visite : la réalisation de JMB Energie au domaine de Saint-Pierre à Vias. Le domaine viticole, qui a une activité de gardiennage de caravanes, utilise 4 000 panneaux solaires (800 kW) comme ombrières. Un investissement de 4 M€ pour JMB Energie, la société de Jean-Marc Bouchet, de Villeneuve-les-Béziers.D’autre part, le club Energies 34, qui revendique 250 adhérents, va lancer le 29 mai une étude sur la filière énergies renouvelables en Hérault. Le cabinet AD Conseil la livrera à la fin septembre. « Elle nous permettra de recenser les acteurs et les différentes activités, et de mettre sur pied des actions plus ciblées », note Marie Mourlhou.S.B.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie