Hélène Mandroux lance un appel pour l’ouverture du mariage aux couples homosexuels
Hélène Mandroux, maire de Montpellier, a lancé samedi soir à Montpellier, devant environ 800 personnes, l’appel des maires « pour l’ouverture du mariage aux couples du même sexe », aux côtés de Patrick Bloche, député-maire PS du 11e arrondissement de Paris, co-auteur et rapporteur du Pacs (pacte civil de solidarité), promulgué il y a tout juste dix ans, le 15 novembre 1999.-« Il est temps de franchir un nouveau palier, a-t-elle déclaré depuis la place du marché aux fleurs, haut lieu de la communauté gay montpelliéraine, située face à la préfecture de l’Hérault. Le mariage est très souvent l’union d’un homme et d’une femme, mais c’est avant tout l’union de deux êtres qui s’aiment, c’est aussi simple que cela. En persistant à réserver le mariage aux couples hétérosexuels, la France n’a pas su emboîter le pas des pays comme l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada, la Norvège, l’Espagne, demain le Portugal, le Luxembourg, la Suède, les Pays-Bas, certains Etats américains. Il n’est pas concevable, à quelques jours de l’année 2010, dans notre pays des droits de l’homme, qu’on refuse durablement la même protection et les mêmes droits à certains couples du seul fait de leur orientation sexuelle. Je demande à l’actuel gouvernement de faire preuve de courage politique. La société est prête. »
Nombreux soutiens à gauche
En déclarant avoir accordé un congé parental à une agent municipale homosexuelle, dont la compagne « allait être maman à la fin de l’année », Hélène Mandroux a été longuement applaudie. « J’ai donné une suite favorable à cette demande au nom du principe de l’égalité », a précisé l’élue socialiste. ?« Les juges eux-mêmes demandent régulièrement aux législateurs de prendre leurs responsabilités, sur le mariage homosexuel comme sur l’adoption par des couples homosexuels, a affirmé à la tribune Patrick Bloche, faisant allusion à la récente décision du tribunal administratif de Besançon, qui ordonne au conseil général du Jura de délivrer un agrément d’adoption à une enseignante homosexuelle, en couple depuis vingt ans. Nous n’en pouvons plus d’attendre. Il faudrait donc attendre 2012, alors que tout est prêt ? Dès 2008, le groupe socialiste a déposé une proposition de loi. »
« Nous voulons que cette proposition de loi portant sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels soit mise à l’ordre du jour de l’assemblée nationale », a déclaré Hélène Mandroux lors d’une conférence de presse tenue avant son appel. ?A ce jour, seules des personnalités politiques de gauche se sont associées à cet appel, parmi lesquelles Patrick Bloche, Martine Aubry, première secrétaire du PS et maire de Lille, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, Jordi Hereu, maire de Barcelone, Bertrand Delanoë, maire de Paris, Pierre Cohen, maire de Toulouse et Noël Mamère, maire de Bègles.










