Languedoc-Roussillon
Viticulture
Grêle : mesures en faveur des victimes

La grêle avait été violente, détruisant jusqu’à 100 % de certaines récoltes. La DDTM a confirmé aujourd’hui 27 août un dispositif d’urgence pour les viticulteurs des communes d’Olonzac, Beaufort, Oupia et Montels, dispositif qu’avait annoncé Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, aux lendemains de la catastrophe survenue le 6 juillet. Les viticulteurs de ces communes peuvent obtenir le dégrèvement de la taxe foncière non bâtie et des délais de paiement de leurs cotisations sociales. Dès le 30 juillet, un arrêté avait autorisé l’achat de vendange et de moûts. « Par ailleurs, un dispositif d’autorisation exceptionnelle d’achat de vin est mis en place par les services régionaux des douanes », indiquent les services de l’Etat. Des aides financières vont également être mobilisées, via notamment le fonds d’allègement de charges (FAC). Les viticulteurs sinistrés pourront avoir une prise en charge des prêts de trésorerie souscrits. « Une cellule de veille régionale sera également mise en place afin d’expertiser les situations économiques particulièrement difficiles que pourraient rencontrer certaines entreprises agricoles », ajoute la DDTM. Le préjudice de cet épisode climatique avait été évalué à 80 M€ début juillet, pour plus de 12 000 ha de vignes impactés.










