Gestion de crise : l’École des Mines d’Alès signe une convention avec la Ville

Le directeur de l’École des Mines d’Alès Bruno Goubet et le maire de la Ville, Max Roustan, ont signé le 9 octobre une convention de partenariat portant sur les risques majeurs et la gestion de crise.La ville d'Alès est soumise à plusieurs risques majeurs sur son territoire, qu’ils soient naturels (inondations, feux de forêt, mouvements de terrain), technologiques (transport de matières dangereuses et rupture de barrage). L’École des mines d'Alès à travers son Laboratoire de Génie de l'Environnement et des Risques (LGEI) est spécialisée dans la caractérisation des risques majeurs ainsi que dans l'évaluation des conséquences de ces accidents ou catastrophes. L’École et la Ville avaient déjà passé une convention de recherche en 2008, avec d’autres partenaires, relative à l'optimisation des outils de gestion de crise et d’information préventive de la commune. Suite à ce programme de recherche, l'EMA et la ville d'Alès désirent poursuivre leur partenariat sur les thèmes des risques majeurs et de gestion de crise et souhaitent donc établir une collaboration technique et scientifique à travers cette nouvelle convention, qui porte sur la planification à la gestion de crise, la formation à la gestion de crise au travers notamment du simulateur, et les risques majeurs.










