Georges Frêche sera bien tête de liste socialiste pour les régionales, selon Robert Navarro
Robert Navarro, secrétaire général de la Fédération socialiste de l’Hérault, a affirmé lundi un soutien sans faille à Georges Frêche, actuel président de la Région L.-R. et candidat à sa succession, alors que ce dernier est lâché au niveau national par Martine Aubry (PS) et Marie-George Buffet (PCF).
« Nous sommes en train de faire la liste la plus ouverte possible pour les élections régionales, mais on n’est jamais sûrs de rien en politique. Mais pour le moment, c’est notre liste qui rassemble un maximum de structures, avec quatre partis établis et quatre ou cinq associations de dimension régionale. » Le PS a déjà conclu plusieurs accords : radicaux, MRC, CPNT, un parti occitaniste. « Nous avons des contacts avec les amis de Jean-Claude Gayssot. Beaucoup de camarades communistes n’acceptent pas le diktat de la direction. Il y aura des personnalités communistes pour défendre notre bilan et soutenir notre projet. Il y aura aussi des candidats de sensibilité écologiste sur notre liste. »
Robert Navarro a appelé à l’union des forces de gauche, avant le vote des fédérations le 3 décembre. « Je ne pense pas que la division de la gauche puisse réduire fondamentalement les inégalités, et faire barrage à Sarkozy. »
Faisant allusion au choix anti-Frêche de Marie-George Buffet : « Je regrette profondément la posture de Marie-George Buffet, qui est une posture sur des a priori de personne, et pas sur un contenu politique. Je trouve cette posture très inéquitable et injuste. Je sais être critique de Georges Frêche à huis clos, mais sur la vision et sur le travail d’ensemble, et son utilité à la gauche encore pour cette fois-ci, c’est le seul qui est en capacité de fédérer. J’espère qu’entre les deux tours, la raison l’emportera et qu’on pourra encore discuter avec nos amis et camarades communistes pour structurer une logique gagnante pour ces régionales. »
Convention nationale du PS le 5 décembre
Robert Navarro n’a « pas pris » rendez-vous avec Martine Aubry. « Mais pour nous, ce n’est plus un préalable. Nous sommes tous déterminés à mener notre alternative à vous. A un mois du vote des militants et à quatre mois des élections, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Ce n’est pas le moment de changer de logique de tête de liste. J’ai cherché à convaincre plusieurs fois les Verts et les communistes. Je respecte leur logique, mais chacun va aller au résultat, même si je le regrette. Notre tête de liste régionale sera Georges Frêche, à part qu’une majorité des militants nous proposent une autre liste. Nos listes, au niveau des régionales, sont constituées de toutes les sensibilités socialistes : Bourquin est pro-Aubry, les gardois Alary et Verdier sont pro-Denanoë, les Audois et la plupart des Héraultais sont pro-Royal et pro-Peillon. Tout le parti est représenté sur nos listes. »
Robert Navarro a taclé les anti-Frêche : « Bon nombre de personnes à gauche ont comme stratégie de faire perdre Georges Frêche. Ce n’est pas une stratégie gagnante, à part un peu d’intox au travers d’Andrieu. Que je sache, Georges Frêche n’a été condamné dans aucune des affaires pour lesquelles il a été poursuivi. »
La convention nationale du PS se déroulera le 5 décembre.










