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Haute-Garonne
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Transports - Logistique
| 22/04/2015

Gare de Toulouse Matabiau : 300 M€ de travaux d’ici à 2020

Environ 300 M€ vont être investis dans la modernisation de la gare de Toulouse Matabiau d’ici à 2020, indique le 21 avril Pierre Boutier, directeur régional de SNCF Réseau, lors d’une visite nocturne de chantier (remplacement d’aiguillages). Aux 120 M€ inscrits dans le contrat de plan Etat/Région, s’ajoutent 100 M€ injectés par SNCF Réseau (10 M€ pour le remplacement de voies en 2015*, 90 M€ dans le remplacement de deux postes d’aiguillage par un poste informatique de nouvelle génération commandé à distance à partir de 2018), 50 M€ par la Région MP dans le nouveau centre de maintenance des rames Régiolis (25 M€ déjà dépensés, 25 M€ à venir dans l’extension du centre dont la 1ère tranche a été inaugurée le 8 avril) et, revenant à SNCF Réseau, plusieurs tranches de 10 M€ pour poursuivre le renouvellement de voies. « La priorité, c’est la sécurité, la maintenance et la modernisation du réseau, a déclaré Pierre Boutier. Le réseau s’use naturellement, mais aussi en fonction de l’évolution des volumes de trafic. Or, en 15 ans, le trafic sur le réseau ferré national a progressé de 15 %, pour atteindre 5 millions de voyageurs par jour en 2015. »
* Au cours du printemps, 1 500 mètres de voies sont entièrement renouvelés et trois appareils de voie remplacés. 7 000 mètres de voies seront ensuite traités fin 2015 en gare et en sortie de gare, sur l’axe Toulouse-Tarbes.

Commentant brièvement l’avis défavorable donné sur le projet GPSO (Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax), Pierre Boutier a déclaré : « Nous espérons une DUP, pour l’aboutissement de ce projet à l’horizon 2024. »
La gare de Toulouse Matabiau, nœud ferroviaire de la région MP, devrait connaître un accroissement de son trafic de passagers d’environ 800 000 passagers par an à partir de 2018, après la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux, qui mettra Toulouse à 4h15 de Paris, au lieu de 5h30 aujourd’hui. 

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