Fil infos

| | 26/09/2007

Gard : la centrale thermique d’Aramon va injecter 40 M€ dans l’économie locale

Sur les 100 M€ investis par EDF pour le redémarrage de la tranche 1 de la centrale thermique d’Aramon, et la modernisation de la 2e tranche, 40 M€ seront injectés dans l’économie locale, selon le directeur du site, qui fêtait ses 30 ans, mardi 25 septembre. « Depuis 2006, les retombées pour le tissu économique local, notamment pour les entreprises du Gard, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, s’élèvent déjà à 11 M€ », assure Thierry Rosso. Selon lui, les retombées en termes de taxes diverses pour les collectivités locales s’élèvent aujourd’hui à 6 M€. Elles seront de 10 M€ après les travaux. Périodes de pointeL’opération engagée à Aramon vise à restaurer une capacité de production de 1 400 Mégawatts, contre 700 actuellement. « Construite avant le choc pétrolier, la centrale sert aujourd’hui à répondre aux besoins en période de pointe à raison de 1 000 h de fonctionnement par an », explique Thierry Rosso. Cette capacité va être renforcée. En arrêt depuis 1995, l’unité de production n°1 sera remise en service à l’automne 2008. Engagée en avril dernier, la rénovation de l’unité n°2 sera achevée en 2009. Au plus fort des travaux, 500 personnes seront présentes sur le site, qui emploie 120 personnes, contre 80 en 2006. 5 emplois ont été créés. Les autres créations de postes sont le fruit de transferts.Plan globalLa réactivation de la centrale d’Aramon s’inscrit dans un plan global d’Edf visant à réactiver 2 600 MW de capacités de production de pointe au fioul, dans les centrales thermiques de Porcheville (78), Cordemais (44) et Aramon. « Si nous n’avions pas réalisé cet investissement de 100 M€ à Aramon, il aurait fallu trouver des fournisseurs sur le marché de l’électricité, à un prix très elevé », justifie Thierry Rosso. « C’est le prix à payer pour garder nos clients ». H. F.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie