Fil infos

Région Occitanie
|
Aéronautique et spatial
| 28/05/2025

Former 11 000 futurs professionnels du spatial : le projet COMETES est lancé à Toulouse

© Pixabay CCO / visuel d'illustration

Le projet COMETES, lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « Compétences et métiers d'avenir » de France 2030, est officiellement lancé le 27 mai à Toulouse, dans les locaux de l'Isae-Supaero, en présence des 26 partenaires qui le portent*, établissements d'enseignement supérieur, institutions et industriels. Doté d'un budget de 41 M€ – dont 20 M€ d'aides d’État –, ce projet national vise à « former 11 000 apprenants en cinq ans  dont 500 formateurs et à sensibiliser 300 000 personnes aux métiers du spatial », résume Thibault Bremaud, responsable de COMETES. Pour cela, de nouveaux modules de formation seront déployés au sein des établissements partenaires du projet, en dialogue étroit avec les acteurs industriels.

Des métiers en tension
Le lancement du projet COMETES s'inscrit dans un contexte de besoin croissant en compétences dans le secteur spatial. « L'idée est de dresser un état des lieux de ce qui existe, de capitaliser sur ce qui se fait déjà et de bâtir de nouveaux programmes ensemble », indique Thibault Bremaud. Le projet vise ainsi à former massivement à des métiers spécialisés actuellement en tension (ingénieurs système sensibilisés aux enjeux du NewSpace – spatial d'initiative privée –, ingénieurs et techniciens spécialisés en assemblage, intégration et test, ingénieurs assurance produit et qualité…) mais aussi à des métiers liés aux opérations (accès et mobilité dans l'espace, trafic et logistique spatiale, cybersécurité…), ainsi qu'à de nouveaux métiers dans le champ de l'intelligence artificielle et de la gestion de constellations satellitaires. Il s'agira également de « colorer » la formation d'ingénieurs non spécialisés (mécanique, matériaux, électronique et systèmes embarqués). Pour cela, COMETES est structuré en différents work packages, dédiés respectivement aux sujets suivants : « Attractivité, féminisation et diversité », « Adapter l'offre de formation initiale », « Développer la formation continue », « Formation par projets aux nanosystèmes spatiaux », « Formation par le digital », et enfin, « Volet environnemental et enjeu de planification écologique ».

Un projet « essentiel » pour la filière
« Au travers d'actions profondes, concrètes, originales et innovantes, le projet COMETES permettra de soutenir rapidement le secteur spatial en lui apportant les compétences dont il a besoin dans une période foisonnante marquée par de forts enjeux de souveraineté et une importante compétition internationale », estime Marie-Hélène Baroux, DG de l'Isae-Supaero, Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace basé dans la Ville rose. De son côté, Michael Toplis, président de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, voit dans le lancement de ce projet collaboratif « un moment symbolique marquant la concrétisation d'un travail de longue haleine » : « Le spatial est un fleuron français et un marqueur fort du territoire occitan. Nous portons là un projet particulièrement ambitieux autour du décloisonnement dans la diversité, mais aussi de l'interdisciplinarité thématique des qualifications. » Même satisfecit du côté d'Anouk Laborie, DG du pôle de compétitivité Aerospace Valley,  qui rassemble 850 acteurs de l’aéronautique, du spatial et des drones en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. « Pour les industriels, COMETES est un projet essentiel puisqu'il s'agit de favoriser l'adéquation entre les compétences – en capacité et en qualité – et les besoins d'aujourd'hui et de demain, relève la dirigeante. L'objectif est de sécuriser la compétitivité de la filière à long terme. » Et Lionel Suchet, DG délégué du Cnes, d'abonder : « Attirer et former les talents est une nécessité pour construire nos sociétés de demain. Car le spatial constitue un enjeu de plus en plus important pour la science et la défense, bien entendu, mais aussi pour l'économie et la compréhension des enjeux climatiques. »

Une dynamique partenariale
Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée à l'enseignement supérieur, à la recherche, à l'Europe et aux relations internationales, l'assure : « Le spatial est un miroir du monde ; un monde où les puissances s'affirment, se mettent en concurrence, s'affrontent parfois. » Pour l'élue régionale, dans un contexte marqué par une forte concurrence internationale, « la souveraineté technologique ne se décrète pas, elle se construit. Dans ce cadre, COMETES est bien plus qu'un projet, c'est le signal de l'investissement humain. Je souhaiterais qu'à l'avenir, nous puissions sensibiliser l'ensemble des jeunes à l'importance du spatial. » Enfin, Carole Drucker-Godard, rectrice de l'académie de Montpellier et rectrice de la région académique Occitanie, vante « la formidable dynamique partenariale » à l’œuvre dans le cadre de ce projet, qui « répond à un besoin concret : adapter nos formations aux enjeux actuels du spatial ».

*Porté par l'Université de Toulouse, le projet a été coconstruit avec 25 autres partenaires présents dans cinq régions : Airbus Defence and SpaceArianeGroup, Bordeaux INP - ENSEIRB Matmeca, Cnes, Comat, École de l’air et de l’espace, Estia, Fondation Isae-Supaero, Fondation Van Allen, Grenoble INP, INSA Toulouse, Isae-ENSMAIsae-SupaeroIsae-Supméca, Observatoire de la Côte d’Azur, Onera, Rectorat de région académique Occitanie - GIP Formavie, Région Nouvelle-Aquitaine, Région Occitanie, Toulouse INP, Université Côte d’Azur, Université de Montpellier, Université Grenoble Alpes, Université Toulouse III - Paul Sabatier et Université Toulouse - Jean Jaurès.

Alexandre Léoty / leoty@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie