Fil infos

Gard
|
Industrie
| 14/01/2021

Fadilec s’apprête à lancer sa première gamme de robots

Pas­ser de « so­ciété de ser­vices qui conçoit et fa­brique des so­lu­tions », pour le compte de clients in­dus­triels (au­to­mo­bile, nu­cléaire, chi­mie, agroa­li­men­taire…) à construc­teur de ses propres pro­duits. Telle est l’am­bi­tion du groupe Fa­di­lec (50 sa­la­riés, CA : 4 M€, un site à Vé­nis­sieux - 69, siège à Lau­dun), spé­cia­lisé dans la ro­bo­tique, l’au­to­ma­tisme, l’in­for­ma­tique et la me­sure. De­puis en­vi­ron un an, l’en­tre­prise s’est lan­cée dans la concep­tion et la fa­bri­ca­tion de sa propre ligne de pro­duits. Celle-ci compte déjà quatre ro­bots : un robot au­to­nome en mi­lieu hos­pi­ta­lier (Sky­life) ; un robot de net­toyage et de me­sure en mi­lieu hos­tile ; un robot de ca­rac­té­ri­sa­tion de colis de dé­chets dan­ge­reux (nu­cléaires no­tam­ment) en mi­lieu hos­tile et Re­CO­Very, robot de dé­con­ta­mi­na­tion de l’air et des sur­faces dé­ve­loppé en col­la­bo­ra­tion avec les en­tre­prises Sirea (Castres – 81), In­now­tech (Les Angles – 30), Al­fi­leo (Nîmes – 30) et Ste­rixene (Les Angles).
« Nous sommes sur la par­tie dé­ve­lop­pe­ment de la base mo­bile de ces ro­bots, les al­go­rithmes, les ques­tions de sé­cu­rité et d’au­to­no­mie… », in­dique Di­dier Fa­ri­goule, fon­da­teur et di­ri­geant de Fa­di­lec, à La Lettre M. Pas en­core en phase de com­mer­cia­li­sa­tion, le pre­mier robot de cette gamme de­vrait être ter­miné fin 2021. Les clients ci­blés évo­luent dans l’in­dus­trie, à l’ex­cep­tion de Re­CO­Very dont le champ d’ac­tion peut être élargi et in­clure no­tam­ment les éta­blis­se­ments de santé. Autre axe stra­té­gique de dé­ve­lop­pe­ment pour Fa­di­lec : la cy­ber­sé­cu­rité et la pro­tec­tion des don­nées. « Cette ac­ti­vité est en plein essor, les en­tre­prises in­dus­trielles sont de plus en plus la cible de pi­ra­tage, nous ac­com­pa­gnons donc nos clients dans la mu­ta­tion de leurs ou­tils nu­mé­riques. Nous comp­tons dans nos équipes des in­gé­nieurs spé­cia­li­sés en cy­ber­sé­cu­rité. »

Ex­port et re­cru­te­ments
Outre le dé­ve­lop­pe­ment de pro­duits en propre, Fa­di­lec en­tend ac­croître la part de son CA à l’ex­port. « Ac­tuel­le­ment elle est très faible, de l’ordre de 3 %, nous ai­me­rions at­teindre 15 %, d’ici à fin 2023. Les mar­chés por­teurs que nous vi­sons sont les États-Unis, la Chine et les Émi­rats arabes unis. »
Pour ac­com­pa­gner ces évo­lu­tions, cinq re­cru­te­ments sont pro­gram­més en 2021. Pro­fils re­cher­chés : tech­ni­ciens et in­gé­nieurs spé­cia­li­sés dans le contrôle-com­mande, la mé­ca­tro­nique et l’in­for­ma­tique. « Nous re­cher­chons aussi un bu­si­ness dé­ve­lop­peur », pré­cise Di­dier Fa­ri­goule. Pour la com­mer­cia­li­sa­tion et la dis­tri­bu­tion de ses pro­duits propres, no­tam­ment à l’in­ter­na­tio­nal, Fa­di­lec étu­die de pos­sibles em­bauches sans pour au­tant ex­clure une ex­ter­na­li­sa­tion de cette ac­ti­vité, par exemple via des dis­tri­bu­teurs im­plan­tés dans les mar­chés ci­blés.

Ex­ten­sion
Par ailleurs, à l’étroit dans ses lo­caux gar­dois, Fa­di­lec pour­rait s’agran­dir. « Nous dis­po­sons de 400 m2 de bâti sur un fon­cier d’en­vi­ron 1 000 m2. Il est donc pos­sible de réa­li­ser une ex­ten­sion. Idéa­le­ment, il nous fau­drait dis­po­ser de 30 à 40 % de plus en bâti. » Ex­ten­sion, dé­mé­na­ge­ment…la dé­ci­sion de­vrait être prise d’ici à la fin de l’an­née. Di­dier Fa­ri­goule pri­vi­lé­giera une ex­ten­sion.

Sky­life est le robot au­to­nome des­tiné au mi­lieu hos­pi­ta­lier, dé­ve­loppé par Fa­di­lec. 

Sté­pha­nie Roy / roy@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie