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| 15/05/2023

Crédit Agricole Sud Méditerranée : notre expérience sociétaire différenciante

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Le Cré­dit Agri­cole Sud Mé­di­ter­ra­née a fait de la re­la­tion avec ses clients so­cié­taires un axe ma­jeur de son plan stra­té­gique à ho­ri­zon 2030. Pierre Gré­goire, di­rec­teur ex­pé­rience clients et so­cié­taires évoque les dif­fé­rentes ini­tia­tives lan­cées par la Caisse ré­gio­nale dans ce do­maine.

Que re­pré­sente le so­cié­ta­riat au sein du Cré­dit Agri­cole Sud Mé­di­ter­ra­née ?

Pierre Gré­goire : Notre caisse compte plus de 136 000 so­cié­taires, soit près de 47 % de nos clients. Plus de 7 500 nou­veaux so­cié­taires ont re­joint notre co­opé­ra­tive ban­caire en 2022. 

Quels sont les en­jeux liés à l’“ex­pé­rience so­cié­taire“ ?

Nous évo­luons dans un sec­teur ban­caire en forte mu­ta­tion avec l’émer­gence des fin­techs et des banques en ligne. De fait, notre mé­tier de ban­quier se ba­na­lise face à cette nou­velle concur­rence. Choi­sir une banque mu­tua­liste comme par­te­naire, c’est pour nos clients, faire le choix de l’uti­lité pour le dé­ve­lop­pe­ment local. Nous de­vons donc ren­for­cer notre at­trac­ti­vité en met­tant en avant notre mo­dèle his­to­rique ori­gi­nal basé sur des va­leurs fortes, en dis­tin­guant da­van­tage cette “ex­pé­rience so­cié­taire“ afin qu’elle soit mieux per­çue par nos clients. En pro­po­sant des pro­duits dé­diés comme le Li­vret en­gagé so­cié­taire, les clients s’im­pliquent dans le sou­tien des ter­ri­toires puisque 100 % de leur épargne est conser­vée lo­ca­le­ment, bé­né­fi­ciant ainsi à l’éco­no­mie de l’Ariège et des Py­ré­nées-Orien­tales.

Com­ment cela se tra­duit-il ? 

Au-delà de notre offre de pro­duits fi­nan­ciers et des dif­fé­rentes ac­tions que nous me­nons, nos so­cié­taires peuvent tout d’abord élire leurs re­pré­sen­tants chaque année :  les ad­mi­nis­tra­teurs des Caisses lo­cales. 62% d’entre eux sont des chefs d’en­tre­prises, des res­pon­sables d’ex­ploi­ta­tions agri­coles ou des res­pon­sables de pe­tites ou moyennes en­tre­prises, ar­ti­sans, com­mer­çants… ils dis­posent d’une très bonne connais­sance du tissu éco­no­mique local et nous per­mettent d’iden­ti­fier les pro­jets et les ini­tia­tives qui créent de la va­leur lo­ca­le­ment, no­tam­ment au­près des as­so­cia­tions de com­mer­çants. Ce sont eux, tous bé­né­voles, qui dé­cident de l’at­tri­bu­tion de nos aides en ma­tière de mé­cé­nat. Dans nos deux dé­par­te­ments, les Py­ré­nées-Orien­tales et l’Ariège, 319 000 € ont ainsi été ver­sés l’an der­nier à dif­fé­rents pro­jets dans les do­maines de la culture, de l’en­tre­pre­neu­riat, du sport ou de la jeu­nesse. Les ad­mi­nis­tra­teurs en­tre­pre­neurs in­ter­viennent aussi di­rec­te­ment au­près des col­lé­giens et ly­céens avec l’as­so­cia­tion “En­tre­prendre pour ap­prendre“ pour, par exemple, les aider à créer leur pre­mière en­tre­prise. Autre exemple, nos so­cié­taires par­ti­cipent à des pa­nels. Nous les in­ter­ro­geons en amont du lan­ce­ment de nou­velles offres com­mer­ciales ou de pro­jets in­no­vants, tels que notre nou­velle ap­pli­ca­tion mo­bile que nous leur avons fait tes­ter. 

Dans quel but met­tez-vous en place ces opé­ra­tions ? 

L’ob­jec­tif est de les as­so­cier à nos pro­jets pour les­quels ils sont ap­pe­lés à don­ner leur avis. Plus lar­ge­ment, nous construi­sons la banque de de­main avec eux. Des réunions d’in­for­ma­tion sont aussi or­ga­ni­sées tous les ans dans nos 30 caisses lo­cales avec des re­pré­sen­tants de notre di­rec­tion gé­né­rale et de notre conseil d’ad­mi­nis­tra­tion afin de ré­pondre à leurs ques­tions et in­ter­ro­ga­tions. Il s’agit de leur don­ner la ca­pa­cité de s’ex­pri­mer sur nos grandes orien­ta­tions stra­té­giques. Les dé­ci­sions que nous pre­nons le sont en effet à l’échelle des ter­ri­toires. Nous leur don­nons concrè­te­ment le pou­voir d’agir. Je ci­te­rais éga­le­ment dans cette même lo­gique la mise en place de la carte so­cié­taire. Elle per­met, de ca­gnot­ter lors de chaque achat 0,1 cen­time d’euro afin de fi­nan­cer des ac­tions en ma­tière de so­li­da­rité. 200 k€ ont été ré­col­tés l’an der­nier par ce biais pour aider nos clients en dif­fi­cul­tés. Enfin, cette ex­pé­rience so­cié­taire se tra­duit éga­le­ment par des in­vi­ta­tions à des ma­ni­fes­ta­tions spor­tives tels que les matchs des clubs de L’Usap ou des Dra­gons Ca­ta­lans et des ta­rifs pré­fé­ren­tiels dans des sites tou­ris­tiques tels que l’Aqua­rium de Ca­net-en-Rous­sillon. 

 

 

Caisse ré­gio­nale Cré­dit Agri­cole Sud Mé­di­ter­ra­née 

www.​credit-​agricole.​fr

30 rue Pierre Bre­ton­neau - BP 39923 – 66832 Per­pi­gnan Cedex 9

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