Création de 20 000 emplois nets d’ici 10 ans, à minima
A quoi ressemblera l’aéronautique régionale dans 4 ans, et en 2018 ? Le Conseil régional Midi-Pyrénées a confié cette étude prospective au BIPE (Bureau International de Prospective Economique), qui vient de rendre ses conclusions.
3 scénarii ont été proposés, du plus optimiste, au plus pessimiste.
Quel que soit le scénario, les cadences de production resteront soutenues, avec en perspective des niveaux de recrutement importants, d’autant que deux phénomènes se conjuguent : la nécessité de remplacer les personnels partant à la retraite (effet papy boom) et l’accompagnement de la croissance d’activité.
Paradoxalement, le pire scénario, celui qui prévoit une aggravation de la crise financière, serait le plus favorable pour les PME de Midi-Pyrénées : il permettrait de palier dans un premier temps les départs en retraite et de se préparer à faire face à une remontée des cadences à partir de 2011. Il table sur une croissance des effectifs régionaux de la filière de l’ordre de 20 000 emplois nets d’ici 2018.
Le premier scénario (le plus optimiste) prévoit la création nette de quelque 30 000 emplois sur les 4 ans à venir (avec un taux de progression de l’ordre de 8 % par an) et de quelque 50 000 emplois d’ici 10 ans, soit le quasi doublement de la filière régionale, qui emploie actuellement 55 000 personnes. « Une telle hausse suppose que les formations aient été redimensionnées et que l’attractivité des métiers ait été sensiblement améliorée de manière à attirer effectivement vers ces filières des effectifs en nombre suffisant » souligne le Bipe.
Dans tous les cas de figure, le BIPE met en avant l’urgence de mettre en œuvre des actions pour accompagner la croissance des PME, avec prioritairement : des mesures visant la formation et des mesures pour renforcer leurs fonds propres. Car la progression des effectifs se fera principalement par un développement de la taille des PME et non par de nouvelles créations d’entreprises, avec à la clé, une baisse significative du nombre de PME de moins de 50 salariés.










