Fil infos

Région Occitanie
| | 9/12/2022

[Contenu sponsorisé] Dynamiser les mutations territoriales qui concourent au bien vivre

La caisse ré­gio­nale du Cré­dit Agri­cole Sud Mé­di­ter­ra­née porte un pro­jet stra­té­gique 2021-2030 qui l’en­gage tant au­près de ses clients que de la so­ciété afin d’ac­com­pa­gner les mu­ta­tions des ter­ri­toires, comme en té­moigne Di­dier Ho­chet, di­rec­teur conseil aux grandes clien­tèles.

Quelles sont les grandes lignes du pro­jet stra­té­gique ?
Di­dier Ho­chet :
 Ce pro­jet stra­té­gique en­gage les ac­tions de la banque mu­tua­liste sur une pé­riode de dix ans. Il porte une vi­sion et une am­bi­tion d’être un tiers de confiance re­connu tant en in­terne qu’au­près des en­tre­prises du ter­ri­toire. L’ob­jec­tif n’est plus d’agir uni­que­ment comme un fi­nan­ceur mais d’ac­com­pa­gner les mu­ta­tions afin de concou­rir au bien vivre de tous.

Qu’en­ten­dez-vous par mu­ta­tions ?
Nous évo­luons, comme les en­tre­prises que nous ac­com­pa­gnons, dans un contexte de tran­si­tions éner­gé­tique, di­gi­tale, éco­lo­gique, etc. Elles im­pactent tous les sec­teurs d’ac­ti­vité et ap­pellent à une autre tran­si­tion : l’in­clu­sion. Ces tran­si­tions qui in­fluent sur notre quo­ti­dien comme sur les mé­tiers - de la banque comme ceux du monde agri­cole, de l’agro-ali­men­taire, du ter­tiaire, de l’in­dus­trie, etc. - nous obligent tous à agir de façon plus res­pon­sable et du­rable. Cette dé­marche trouve sa tra­duc­tion dans l’en­ga­ge­ment RSE (res­pon­sa­bi­lité so­cié­tale des en­tre­prises).

Com­ment cela se tra­duit-il ?
Nous avons lancé di­vers chan­tiers vi­sant à ré­pondre à ces en­jeux. En in­terne, il s’agit  d’in­ter­ve­nir à tra­vers nos offres et ser­vices, faire évo­luer sur le plan éner­gé­tique notre parc im­mo­bi­lier (agences, sites, centres d’af­faires en­tre­prise et agri­cole) ou en­core fa­ci­li­ter les mo­bi­li­tés plus ver­tueuses –vé­hi­cules élec­triques, co­voi­tu­rage, au­to­par­tage, vélo etc.
An­crées dans notre ter­ri­toire, les trente caisses lo­cales du Cré­dit Agri­cole Sud Mé­di­ter­ra­née consti­tuent au­tant de re­lais lo­caux pour faire émer­ger des pro­jets à conno­ta­tion en­vi­ron­ne­men­tale et so­cié­tale. La pro­mo­tion du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique local pas­sera au­tant par l’ac­com­pa­gne­ment des di­ri­geants – en­tre­prises, as­so­cia­tions, col­lec­ti­vi­tés - dans leurs dé­marches (cir­cuits courts ou agri­vol­taïsme pour une agri­cul­ture du­rable), que par l’in­ci­ta­tion des ac­teurs à chan­ger leur mo­dèle (gou­ver­nance, bilan extra fi­nan­cier, dé­marche en­vi­ron­ne­men­tale et so­cié­tale), l’ac­com­pa­gne­ment des start-up ou en­core l’or­ga­ni­sa­tion d’évé­ne­ments pour par­ta­ger les sa­voirs et ex­pé­riences afin d’ac­cé­lé­rer les mu­ta­tions au pro­fit des ter­ri­toires.

Caisse ré­gio­nale Cré­dit Agri­cole Sud Mé­di­ter­ra­née 

www.​credit-​agricole.​fr

30 rue Pierre Bre­ton­neau - BP 39923 – 66832 Per­pi­gnan Cedex 9

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie