Fil infos

Hérault
|
Energies
| 3/12/2014

Compagnie du Vent : GDF Suez veut virer le petit actionnaire Germa

Nouvel épisode dans le conflit qui oppose GDF Suez, actionnaire majoritaire de la Compagnie du Vent, à son actionnaire minoritaire (40 %) et fondateur, Jean-Michel Germa, écarté en 2011 après le rachat de la société en 2007. GDF Suez a convoqué une assemblée extraordinaire des associés de la Compagnie du Vent, le 18 décembre. À l’ordre du jour : l’exclusion de l’actionnaire Germa. Motif, selon Jérôme Valdivia, responsable presse de la Branche Énergie Europe de GDF Suez : le « non-respect » par Jean-Michel Germa, et de sa société Soper, « d’une clause du pacte d’actionnaire et des statuts de la Compagnie du Vent. Soper a en effet émis des bons créateurs d’entreprises à des tiers ne faisant pas partie de la famille de M. Germa ». Or le pacte d’actionnaire et les statuts de la Compagnie interdisent, selon le porte-parole de GDF Suez, « d’ouvrir le capital de Soper à des tiers autres que les membres de sa famille, sous peine d’exclusion de Soper de La Compagnie du Vent ». Si l’AG confirme cette exclusion, GDF Suez rachèterait les 40 % d’actions détenues par Soper « à un prix de marché fixé par des experts indépendants après une analyse externe et objective » de leur valeur.

Un long conflit judiciaire
Si la manœuvre aboutit, elle permettrait à GDF Suez d’écarter définitivement le fondateur de la Compagnie. Après son rachat, en 2007, un conflit violent oppose Jean-Michel Germa à GDF Suez, le premier reprochant au second de s’être approprié les actifs et le savoir-faire de la Compagnie du Vent, réduite selon lui au rôle de simple bureau d’étude. Jean-Michel Germa s’est notamment opposé à la signature d’un accord de GDF Suez avec Areva et Vinci pour répondre à un appel d’offres d’éolien off shore, au Tréport. Démis de ses fonctions et assigné pour abus de minorité, Jean-Michel Germa a depuis remporté plusieurs batailles judiciaires, la Cour de Cassation et la Cour d’Appel de Montpellier estimant qu’il n’avait pas commis d’abus de minorité, contrairement au reproche de GDF Suez.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie