CNM : NGE-Guintoli abandonne le chantier
200 salariés de NGE-Guintoli ont quitté, fin juin, le chantier du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, CNM. NGE était en charge des terrassements et ouvrages d'art sur 18 km, pour le compte du groupement Oc'Via (dont Bouygues Construction, Alstom, et Spie Batignolles sont notamment actionnaires). Selon nos informations, NGE reprocherait à Oc'Via le non-respect de certaines de ses obligations de maître d'ouvrage entraînant des surcoûts imprévisibles. Ce qu'Oc'Via réfute. Les deux parties disent réserver leurs arguments pour le tribunal de commerce, qui devrait avoir à connaître du litige. Oc'Via a depuis peu repris le chantier en direct, et l'assure à SNCF Réseau : « la dizaine de jours de retard accumulée sera rattrapée. » Long de 80 km, le chantier du CNM représente un coût, hors construction des futures gares TGV de Nîmes et Montpellier, de 1,8 milliard d'euros.
« C'est le dernier chantier de notre directeur avant la retraite et, de toute sa carrière, il n'a jamais vu ça », glisse-t-on à Oc'Via.










