Fil infos

Gard
|
Institutions
| 29/10/2012

CNM : la CCI de Nîmes va créer une cellule d’accompagnement

Accompagner les TPE et PME pour leur permettre de décrocher 20 % des marchés du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier (CNM) : c’est le but de la cellule qui va être mise en place par la CCI de Nîmes. « Elle diffusera l’information en ciblant les entreprises, selon les ouvrages à réaliser », explique le président de la CCI, Henry Douais. « Elle stimulera également la création de groupements d’entreprises pour permettre aux TPE et PME de répondre avec plus d’efficacité aux appels d’offres ». Nîmes va proposer aux CCI d’Alès et Montpellier de créer une cellule commune. Le CNM représente un investissement de 2,28 Md€, et 6 000 emplois directs et indirects par an pendant cinq ans (de 2013 à 2017) selon RFF. « Nous allons également faire en sorte d’aider les secteurs touchés par le chantier, comme l’hôtellerie-restauration », ajoute Henry Douais. Qui a confié au directeur de la chambre la mission de se rapprocher d’autres CCI, ayant connu de tels grands chantiers sur leur territoire.
Port de Laudun : travaux prévus
Concernant le port de Laudun, Henry Douais indique la signature « imminente », avec le propriétaire, d’une convention d’occupation temporaire (COT) de trois ans, la COT signée début septembre courant sur trois mois. « Nous nous sommes engagés à investir 500 K€ pour remettre en état l’estacade du port, afin de permettre d’accoster à des péniches de 4 000 t, contre 2 000 t actuellement », détaille le président de la CCI. La chambre va également « changer la grue et le matériel ». « Une fois le port remis en état, d’ici un an, nous lancerons un appel d’offres afin de trouver une entreprise susceptible de faire tourner le port », indique Henry Douais. Depuis plus de vingt ans, et jusqu’en septembre dernier, le port était géré par la société Port Midi, filiale de Rouméas TP. Son dirigeant, Jean-Marc Rouméas, président du Medef du Gard, est l’un des plus fervents soutiens d’Eric Giraudier, ancien président de la CCI, qui dispute à Henry Douais, depuis deux ans, dans les urnes et devant les tribunaux, le contrôle de la chambre.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie