Fil infos

Haute-Garonne
|
Immobilier / Tourisme - Loisirs
| 15/09/2023

Cité de la natation à Toulouse : le démarrage du chantier espéré début 2025

Conçu par l'agence d'architecture Viguier, le bâtiment propose sur près de 10 000 m2 trois piscines ainsi que des espaces dédiés à la santé
© Viguier

Un an après l'annonce du projet, la construction d'une Cité de la natation sur l'île du Ramier, à Toulouse, franchit une étape décisive avec l'officialisation par Jean-Luc Moudenc du soutien de la Ville de Toulouse. Ce sont 4 M€ qui vont être apportés par la collectivité, en valorisation du foncier et en subventions, sur un budget estimé à 30 M€ par le club des Dauphins du TOEC, à l'initiative du nouvel équipement. Conçu avec l'agence d'architecture parisienne Viguier, le bâtiment de 10 000 m2 doit accueillir trois piscines ainsi qu'un centre médical sportif et des espaces de restauration. Le déblocage du sujet foncier fait espérer aux Dauphins du TOEC un démarrage des travaux fin 2024 ou début 2025, pour une livraison en 2026.

Un financement majoritairement privé

« Ce soutien accentue la dynamique autour du projet, se félicite auprès de La Lettre M Vincent Gardeau, président des Dauphins du TOEC. Nous avançons maintenant dans nos discussions avec l'État, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie. » Si la participation des autres collectivités n'est pas encore connue, « la part des subventions publiques a vocation à rester sous les 50 % du budget », précise Vincent Gardeau. Les Dauphins du TOEC devraient assumer l'essentiel de l'effort financier, le tour de table étant complété par d'autres acteurs privés, issus notamment du monde médical. « Outre la performance sportive, une des dimensions fortes du projet porte sur la prévention et la santé, avec l'envie de démontrer les bienfaits de la natation et de faciliter sa pratique, notamment pour les publics fragiles », indique encore Vincent Gardeau.

Paul Falzon / falzon@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie