Charte entreprises et quartiers : 16 entreprises toulousaines s’engagent
Demi-journées de découverte, évaluation par simulation sur les chaînes d’assemblage, soutiens scolaires par des salariés engagés, systèmes de parrainage ou marrainage, accueil de jeunes stagiaires de 3ème… Airbus France et Bouygues Energies&Services ont décliné plusieurs engagements au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce lundi matin en préfecture de région, lors de la signature d’une convention de partenariat entrant dans le cadre de la charte « Entreprises et Quartiers », en présence de Pascal Mailhos, préfet de la région MP et de Jean-Luc Moudenc (LR), maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.
Cette déclinaison locale de la charte, signée en juin 2013, a déjà été signée par 14 autres entreprises*, venues témoigner. Les engagements en faveur des habitants des quartiers prioritaires portent à minima sur l'accueil de collégiens et lycéens en stage, la participation aux manifestations en lien avec l'emploi (forums, journées de recrutement), le développement des contrats en alternance et du parrainage pour les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés, la mobilisation des contrats aidés et enfin l'intégration des clauses d'insertion dans les marchés.
L’entreprise, perspective première de l’emploi (Moudenc)
« Le réflexe des jeunes des quartiers en difficulté, c’est de demander : ‘est-ce que je peux rentrer à la mairie ?’, a expliqué Jean-Luc Moudenc. Tout le monde sait que les emplois publics marquent le pas. Et notre rôle, en dehors de ces contraintes budgétaires, c’est de rappeler que l’entreprise privée est la perspective première de l’emploi. On peut le dire, pas le faire. Le rôle des entreprises est incontournable. Il y a une attitude citoyenne des entreprises concernées (par cette charte, NDLR), qui acceptent d’introduire une variable particulière, en ciblant les populations en recherche d’emploi, dans les quartiers les plus en difficulté de notre agglomération. »
Airbus : « les jeunes s’auto-censurent »
Marc Jouenne, DRH d’Airbus France, a insisté sur un manque de confiance et de culture industrielle, que seules les entreprises elles-mêmes peuvent pallier. « Malgré la prédominance du tissu aéronautique ici, les jeunes des quartiers ne s’autorisent pas à penser à notre filière lorsqu’ils réfléchissent à leur avenir professionnel. Ils n’ont pas de modèle dans ce secteur dans leur famille. On va donc vers eux, pour lutter contre cette auto-censure, à travers l’organisation de baptêmes de l’air, de demi-journées de découvertes etc… C’est d’autant plus important que la diversité fait partie de l’ADN d’Airbus. » Le système de parrainages et marrainages permet aux jeunes, d'après Marc Jouenne, de « mieux comprendre l’entreprise, ses rouages et ses codes. C’est d’ailleurs aussi profitable pour les parrains. Enfin, cette charte nous permet d’échanger avec d’autres entreprises. »
Bourdarios : village solidaire à l’Université du Mirail
Bouygues Energies&Services affiche de son côté 5 000 heures d’insertion en 2015, notamment dans les travaux de réseau de fibre optique de Toulouse Métropole. 10 % des embauches (43 sur 473) effectuées par Carrefour en Haute-Garonne en 2015 concernent des habitants des quartiers prioritaires.
Bourdarios (Vinci Construction, BTP) est engagé sur plusieurs fronts : stage avec des collèges, visite de chantier du Mirail, six emplois en alternance, et deux jeunes du Mirail recrutés pour le désamiantage. Dans le cadre du PPP de l’Université du Mirail, l’entreprise a pris un engagement de 85 000 heures d’insertion, avec à ce jour 60 000 heures déjà réalisées. Le nombre d’heures en insertion devrait finalement atteindre le seuil des 100 000, le tout étant coordonné entre Pôle emploi, la Ville, le conseil départemental, l’Université du Mirail et Vinci Insertion Emploi. Un village solidaire sera par ailleurs créé au cœur de l’Université en 2016, avec un espace de 500 m2 pour que des associations du quartier du Mirail offrent des services, créent du lien entre le quartier et l’Université - épicerie solidaire, activités de restauration, espaces de rencontre, garage solidaire. Les associations sont en cours de sélection.
Dans un autre domaine, le site industriel de Coca-Cola (Castanet-Tolosan, 115 salariés, deux lignes de production) accueille des jeunes collégiens ou lycéens lors de visites du site, ou des stagiaires. « Les visites peuvent créer un déclic. Des jeunes méconnaissent les opportunités de carrière dans les usines : caristes, programmateur, informatique, qualité,…, explique la DRH. Enfin, la diversité est une source de créativité et de performance. »
* AG2R La Mondiale, Bourdarios-Vinci, Cap Gemini, Carrefour, Casino, Coca-Cola, ERDF, GDF-Suez (Engie), La Poste, Manpower, SFR, SNCF, Sodexo, et Veolia Propreté Midi-Pyrénées-Atlantique.