Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > Charte entreprises et quartiers : 16 entreprises toulousaines s’engagent

Haute-Garonne
|
Emploi
| 7/09/2015

Charte entreprises et quartiers : 16 entreprises toulousaines s’engagent

Demi-jour­nées de dé­cou­verte, éva­lua­tion par si­mu­la­tion sur les chaînes d’as­sem­blage, sou­tiens sco­laires par des sa­la­riés en­ga­gés, sys­tèmes de par­rai­nage ou mar­rai­nage, ac­cueil de jeunes sta­giaires de 3ème… Air­bus France et Bouygues Ener­gies&Ser­vices ont dé­cliné plu­sieurs en­ga­ge­ments au bé­né­fice des ha­bi­tants des quar­tiers prio­ri­taires de la po­li­tique de la ville, ce lundi matin en pré­fec­ture de ré­gion, lors de la si­gna­ture d’une conven­tion de par­te­na­riat en­trant dans le cadre de la charte « En­tre­prises et Quar­tiers », en pré­sence de Pas­cal Mail­hos, pré­fet de la ré­gion MP et de Jean-Luc Mou­denc (LR), maire de Tou­louse et pré­sident de Tou­louse Mé­tro­pole.
Cette dé­cli­nai­son lo­cale de la charte, si­gnée en juin 2013, a déjà été si­gnée par 14 autres en­tre­prises*, ve­nues té­moi­gner. Les en­ga­ge­ments en fa­veur des ha­bi­tants des quar­tiers prio­ri­taires portent à mi­nima sur l'ac­cueil de collégiens et lycéens en stage, la par­ti­ci­pa­tion aux ma­ni­fes­ta­tions en lien avec l'em­ploi (fo­rums, journées de re­cru­te­ment), le déve­lop­pe­ment des contrats en al­ter­nance et du par­rai­nage pour les de­man­deurs d'em­ploi peu ou pas qua­li­fiés, la mo­bi­li­sa­tion des contrats aidés et enfin l'intégra­tion des clauses d'in­ser­tion dans les marchés.

L’en­tre­prise, pers­pec­tive pre­mière de l’em­ploi (Mou­denc)

« Le ré­flexe des jeunes des quar­tiers en dif­fi­culté, c’est de de­man­der : ‘est-ce que je peux ren­trer à la mai­rie ?’, a ex­pli­qué Jean-Luc Mou­denc. Tout le monde sait que les em­plois pu­blics marquent le pas. Et notre rôle, en de­hors de ces contraintes bud­gé­taires, c’est de rap­pe­ler que l’en­tre­prise pri­vée est la pers­pec­tive pre­mière de l’em­ploi. On peut le dire, pas le faire. Le rôle des en­tre­prises est in­con­tour­nable. Il y a une at­ti­tude ci­toyenne des en­tre­prises concer­nées (par cette charte, NDLR), qui ac­ceptent d’in­tro­duire une va­riable par­ti­cu­lière, en ci­blant les po­pu­la­tions en re­cherche d’em­ploi, dans les quar­tiers les plus en dif­fi­culté de notre ag­glo­mé­ra­tion. »

Air­bus : « les jeunes s’auto-cen­surent »

Marc Jouenne, DRH d’Air­bus France, a in­sisté sur un manque de confiance et de culture in­dus­trielle, que seules les en­tre­prises elles-mêmes peuvent pal­lier. « Mal­gré la pré­do­mi­nance du tissu aé­ro­nau­tique ici, les jeunes des quar­tiers ne s’au­to­risent pas à pen­ser à notre fi­lière lors­qu’ils ré­flé­chissent à leur ave­nir pro­fes­sion­nel. Ils n’ont pas de mo­dèle dans ce sec­teur dans leur fa­mille. On va donc vers eux, pour lut­ter contre cette auto-cen­sure, à tra­vers l’or­ga­ni­sa­tion de bap­têmes de l’air, de demi-jour­nées de dé­cou­vertes etc… C’est d’au­tant plus im­por­tant que la di­ver­sité fait par­tie de l’ADN d’Air­bus. » Le sys­tème de par­rai­nages et mar­rai­nages per­met aux jeunes, d'après Marc Jouenne, de « mieux com­prendre l’en­tre­prise, ses rouages et ses codes. C’est d’ailleurs aussi pro­fi­table pour les par­rains. Enfin, cette charte nous per­met d’échan­ger avec d’autres en­tre­prises. »

Bour­da­rios : vil­lage so­li­daire à l’Uni­ver­sité du Mi­rail

Bouygues Ener­gies&Ser­vices af­fiche de son côté 5 000 heures d’in­ser­tion en 2015, no­tam­ment dans les tra­vaux de ré­seau de fibre op­tique de Tou­louse Mé­tro­pole. 10 % des em­bauches (43 sur 473) ef­fec­tuées par Car­re­four en Haute-Ga­ronne en 2015 concernent des ha­bi­tants des quar­tiers prio­ri­taires.
Bour­da­rios (Vinci Construc­tion, BTP) est en­gagé sur plu­sieurs fronts : stage avec des col­lèges, vi­site de chan­tier du Mi­rail, six em­plois en al­ter­nance, et deux jeunes du Mi­rail re­cru­tés pour le désa­mian­tage. Dans le cadre du PPP de l’Uni­ver­sité du Mi­rail, l’en­tre­prise a pris un en­ga­ge­ment de 85 000 heures d’in­ser­tion, avec à ce jour 60 000 heures déjà réa­li­sées. Le nombre d’heures en in­ser­tion de­vrait fi­na­le­ment at­teindre le seuil des 100 000, le tout étant co­or­donné entre Pôle em­ploi, la Ville, le conseil dé­par­te­men­tal, l’Uni­ver­sité du Mi­rail et Vinci In­ser­tion Em­ploi. Un vil­lage so­li­daire sera par ailleurs créé au cœur de l’Uni­ver­sité en 2016, avec un es­pace de 500 m2 pour que des as­so­cia­tions du quar­tier du Mi­rail offrent des ser­vices, créent du lien entre le quar­tier et l’Uni­ver­sité - épi­ce­rie so­li­daire, ac­ti­vi­tés de res­tau­ra­tion, es­paces de ren­contre, ga­rage so­li­daire. Les as­so­cia­tions sont en cours de sé­lec­tion.
Dans un autre do­maine, le site in­dus­triel de Coca-Cola (Cas­ta­net-To­lo­san, 115 sa­la­riés, deux lignes de pro­duc­tion) ac­cueille des jeunes col­lé­giens ou ly­céens lors de vi­sites du site, ou des sta­giaires. « Les vi­sites peuvent créer un dé­clic. Des jeunes mé­con­naissent les op­por­tu­ni­tés de car­rière dans les usines : ca­ristes, pro­gram­ma­teur, in­for­ma­tique, qua­lité,…, ex­plique la DRH. Enfin, la di­ver­sité est une source de créa­ti­vité et de per­for­mance. »

* AG2R La Mon­diale, Bour­da­rios-Vinci, Cap Ge­mini, Car­re­four, Ca­sino, Coca-Cola, ERDF, GDF-Suez (Engie), La Poste, Man­po­wer, SFR, SNCF, So­dexo, et Veo­lia Pro­preté Midi-Py­ré­nées-At­lan­tique.