Fil infos

Région Occitanie
| | 16/06/2025

Ça se murmure...

© CCO / Florence Phillipart

Indiscrétions, mouvements, marchés, échos de terrain et chuchotements... : pour capter les signaux faibles de la planète économique occitane, c'est ici que ça se passe !

Écran noir. Le groupe La Dépêche va cesser la diffusion de sa chaîne de télé locale ViàOccitanie. Ses quatre canaux TNT seront libérés le 25 juillet prochain. Reprise en 2021 à la barre du tribunal de commerce de Nîmes, la chaîne compte à ce jour 18 salariés en CDI, contre 45 au moment de son rachat. À ce jour, des négociations de reclassement au sein du groupe sont engagés pour reclasser certains salariés, mais pas forcément à des postes de journalistes.

À Nîmes, c'est une aventure de 38 années de télé locale qui s'achève. ViàOccitanie étant notamment issue de différentes évolutions de la chaîne Télé Miroir, née en 1987. 

Abelio cible l'Europe de l'Est. La société toulousaine Abelio, qui développe des outils d’aide à la décision pour le monde agricole, conclut un accord avec la filiale roumaine du semencier international Mas Seeds. « Ce partenariat nous permet d’accéder aux marchés roumains et bulgares, de comprendre les besoins des agriculteurs et les enjeux des exploitations en général dans ces pays », explique Samuel Bonnard, responsable du développement international. La société de 25 salariés, qui a enregistré 1 M€ de chiffre d'affaires l'an dernier, est déjà présente dans sept pays d’Europe de l’Ouest, ainsi qu'au Canada.

La Mêlée pousse en Lozère. L’association toulousaine La Mêlée présidée par Édouard Forzy et dédiée à l’animation su secteur numérique, organise pour la première fois sa prochaine “Nuit des Réseaux“ « hors territoire toulousain ». Axé sur le thème de “L’intelligence artificielle au service des territoires ruraux“, cet évènement se déroulera le 26 juin à l’espace Georges Frêche de Mende, en Lozère. Au programme, ateliers numériques, speed-réseaux et conférences. 

Une page se tourne. Martin Malvy, ancien président de la Région Midi-Pyrénées, vient de passer la main à la tête de l’association Sites et cités  remarquables de France. Il n’exerce désormais plus de mandat autre qu’honorifique.

À bicyclette ! Cobrane Design, concepteur et fabricant toulousain de triporteurs utilitaires électriques, s’associe avec la société angevine Jhog, qui devient son distributeur officiel en France. « Nous souhaitions nous ouvrir au-delà du vélo-cargo et se positionner vers de nouvelles mobilités. Nous sommes ravis de signer ce partenariat pour accompagner l’acteur majeur des solutions de triporteurs pour les industriels », déclare Damien Garreau, cofondateur de Jhog.

Pour une eau toujours plus propre. Le Grand Narbonne inaugure le 20 juin le dispositif de traitement de l’eau du forage du Ratier. La solution utilise un protocole de charbon actif pour répondre aux normes de qualité et à la réglementation. La communauté d’agglomération audoise est une des premières collectivités en France à traiter l’eau contre les PFAS (polluants éternels), avant même l’obligation légale de recherche de ces molécules, fixée au 1er janvier 2026.

Daher certifié. Le groupe aéronautique Daher – qui compte plus de 3 000 de ses 14 000 salariés en Occitanie, partagés entre Tarbes (65) et la région toulousaine – obtient la certification ISO 27001 pour l'ensemble de ses systèmes d'information. Cette certification, remise le 16 juin lors du Salon du Bourget, confirme son engagement dans la protection des données et l'amélioration continue de ses processus de sécurité de l'information.

 

La rédaction
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie