Fil infos

Hérault / Région Occitanie
|
Communication - Médias
| 6/03/2018

BFM Académie : des candidats "sérieux" à Montpellier

« Nous avons rencontré des candidats à fort potentiel, certains nous ont même époustouflés, commente Laure Closier, co-présentatrice avec Nicolas Doze de cette 13e édition de la BFM Académie, émission diffusée sur BFM Business (groupe NextradioTV) consistant en une compétition entre 12 start-up françaises. Ce qui nous a impressionné à Montpellier, c’est le niveau de préparation et la réelle motivation des candidats. Certains sont même venus de Corse ou encore de Monaco. » Après Saint-Étienne, les équipes de la BFM Académie font escale à Montpellier, dans les locaux du Village by CA (quartier Odysseum), le 6 mars, pour rencontrer les start-up du sud de la France.
Parmi celles-ci, Arthur Dupuy (création en 2015, 6 salariés, locaux de création installés à l'université de Montpellier et bureaux de marketing et communication au sein du Village by CA). La société spécialisée dans la création de signatures olfactives pour l'hôtellerie, le luxe, les boutiques de textile et les transports (phase de test en cours sur la ligne 1 du tramway à Montpellier) envisage de développer son activité à Dubaï, Abu Dhabi et au Qatar. Pas d'installation d'antenne sur cette zone prévue pour le moment. Arthur Dupuy prévoit de recruter un/une secrétaire de direction et de doubler son chiffre d'affaires en 2018.
LKSpatialist (création en 2015, 38 salariés, Montpellier) vend des rapports d'informations sur le foncier. Son application Lina, dédiée aux promoteurs immobiliers, permet à ces derniers d'avoir accès à toutes les informations relatives à un terrain sur lequel ils envisageraient de construire un bâtiment (réglementation, nature du terrain, risque d'inondation...).
« Nous présenterons également le 16 mars, à l'occasion du salon de l'immobilier à Montpellier (au Corum, NDLR), notre nouveau site internet destiné aux particuliers : queconstruire.fr, explique Lahouari Kaddouri, président-fondateur de LK Spatialist. Nous prévoyons par ailleurs d'ouvrir un bureau à Paris au mois d'avril et de recruter six personnes. Une à Paris et cinq à Montpellier : un commercial et quatre informaticiens. » La société a vu son chiffre d'affaires multiplié par six entre son exercice de 2016 (clôt en juin) et celui de 2017. « Cette année, ça devrait être un peu plus calme mais nous espérons le multiplier tout de même par cinq. »
Les noms des 12 start-up de France sélectionnées pour la compétition devraient être dévoilés début mai.

Caribook (création en février 2018, 2 co-fondateurs, Montpellier) développe l'application MonCaribook, une application communautaire pour une gestion personnalisée et intelligente de la voiture. Caribook compte déjà 1 500 utilisateurs, tous des automobilistes particuliers, et devrait annoncer prochainement la signature d'un premier contrat avec une plateforme de plus de 2 000 garages en France. L'entreprise prévoit également de lever environ 900 k€ en 2019 dans l'optique de financer à la fois son développement marketing et technique. 
Hébergée au Village by CA de Toulouse, la start-up 
Shapy, créée en août 2017, espère elle aussi être sélectionnée pour faire partie de la compétition. Shapy (3 associés, 2 salariés, 1 freelance) propose des activités liées au bien-être, à la prévention en matière de santé et au « team building » aux entreprises. « Nous comptons plus de 50 activités, allant de l'ostéopathie, à la sophrologie, en passant par le cours d'improvisation théâtrale et la réunion d'information pour les fumeurs souhaitant arrêter de fumer, explique Morgan Charton, co-fondateur. Toutes ces prestations se font à l'heure du déjeuner. Nous nous appuyons sur notre réseau de professionnels indépendants (environ une soixantaine, NDLR), que nous avons sélectionnés au préalable, pour assurer ces prestations. » La société prévoit deux à trois recrutements dans l'année pour le développement marketing et commercial.
Autre société toulousaine à tenter l'aventure : L'emplacement (création : août 2017) met à disposition des entreprises un espace situé rue Alsace-Lorraine à Toulouse et doté d'une vitrine et de bornes tactiles. « Nous nous adressons à des artistes qui cherchent un lieu pour leur vernissage par exemple, mais aussi à des bijoutiers, des créateurs de mode, explique Lucie Breton, fondatrice. Récemment, j'ai été contactée par l'Orchestre de chambre de Toulouse qui souhaite se faire connaître d'un public plus large, sortir de l'élitisme. Notre emplacement leur a offert une plus grande visibilité. 35 000 piétons passent dans cette rue chaque jour. Depuis la rue, ils peuvent, grâce à la vitrine tactile, accéder aux produits de la marque qui utilise L'emplacement pour la semaine par exemple ou au programme de spectacle de l'Orchestre de chambre... » L'entreprise prévoit déjà d'installer un lieu similaire à Bordeaux en 2018 et peut-être à Montpellier. Un à deux recrutements sont prévus dans l'année. Objectif de chiffre d'affaires pour 2018 : 100 k€.

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie