Fil infos

Gard
|
Biotechs - Santé
| 30/06/2020

Bastide le Confort Médical envisage des opérations de croissance externe d’ici à fin 2020

En dépit de l’impact de la crise du Coronavirus sur son activité, le prestataire médical Bastide le Confort Médical (1 800 salariés, CA : 335,6M€, siège à Caissargues) poursuit sa stratégie de croissance externe. « Il devrait y avoir quelques annonces de cet ordre d’ici à la fin de l’année », indique Vincent Bastide, directeur général, à La Lettre M. Des acquisitions visant le même objectif que les précédentes : « Renforcer nos parts de marché dans le domaine du respiratoire et de la perfusion en France et saisir des opportunités de croissance en Angleterre, en Espagne et en Italie ».

Résilience et optimisme
Si le groupe gardois entend poursuivre ses ambitions, c’est notamment parce qu’il a « su s’acclimater à ce contexte exceptionnel », estime Vincent Bastide. Durant la crise, l’entreprise s’est en effet positionnée sur les équipements de protection individuelle afin de contribuer au maintien de son activité. « Mais ce n’est tout de même pas comparable au niveau d’activité que nous exerçons normalement au quotidien », nuance le dirigeant. Et de compléter : « Une grande part de notre activité est axée sur la maladie chronique (impliquant de la location de matériel et donc des revenus réguliers, NDLR), cela permet une certaine résilience de notre activité mais cela ne nous apporte pas non plus de croissance. » En raison du manque de visibilité lié au contexte sanitaire, Vincent Bastide ne donne plus d’objectif de rentabilité – « nous avions commandé 46 millions de masques, nous n’en avons écoulé que 23 millions à ce stade, le comportement des gens a changé face au virus » - mais reste optimiste. L’entreprise n’a d’ailleurs pas fait de “Profit warning“ (avertissement à la baisse sur des prévisions de résultats financiers).

Nouveau siège
Comme Vincent Bastide l’indiquait récemment, à l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec Rani Assaf, président du club de football Nîmes Olympique dont Bastide est le nouveau sponsor, le groupe pourrait installer son futur siège (10 000 m2) au sein du projet immobilier de Rani Assaf à Nîmes. « Tous les ingrédients sont réunis : l’emplacement nous convient, pas de problème de stationnement, ni d’accessibilité pour les transports en commun, une offre de restauration et hôtelière à proximité ainsi que des commerces sont prévus… », détaille Vincent Bastide. Ce projet, estimé à plusieurs millions d’euros, ne devrait pas voir le jour avant au moins trois ans.

Stéphanie Roy / roy@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie