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Région Occitanie
| | 3/09/2025

Baromètre exclusif "En mode éco" : les nouveaux modes d’organisation du travail au cœur des préoccupations

© En mode éco

Les médias économiques d’Occitanie La Lettre M et ToulÉco s’associent, en partenariat avec l’agence de conseil Big Happy et l’agence Ad’Occ, pour animer le baromètre En mode éco. Véritable outil au service des dirigeants, ce baromètre des tendances analyse les préoccupations des chefs d’entreprise et des salariés du territoire à travers leurs requêtes Google sur les cinq dernières années afin d’identifier les signaux faibles et de proposer des données prospectives. Pour sa deuxième édition, En mode éco s’intéresse aux nouveaux modes d’organisation du travail.

Plutôt télétravail, full remote, flex office, coworking ou bureau ? En matière d’organisation du travail, la période Covid a clairement rebattu les cartes. En quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les salariés ont réévalué leurs exigences, tandis que les dirigeants se sont adaptés pour attirer – et pour conserver – les talents tout en maintenant leur compétitivité. À ce titre, ce nouveau baromètre En mode éco témoigne, côté salariés, d’un intérêt toujours plus marqué pour le télétravail. « De plus en plus souvent associé aux recherches d’emploi, c’est devenu un critère impérieux », constate Victor Gajan, cofondateur de Big Happy en charge de l’innovation. Un avis partagé par Caroline Nancy, DRH du groupe Scalian (31) et présidente de l’ANDRH Midi-Pyrénées : « Le télétravail est désormais incontournable. Il fait partie des attributs recherchés par défaut par les candidats, au même titre que le package de rémunération. » Les recherches liées au full remote – le 100 % télétravail – sont elles aussi en forte progression chez les salariés occitans, tandis que celles associées au flex office – l’absence de bureau attitré – tendent à diminuer. Un phénomène que Saber Zouggarh, DRH du groupe Syngenta (30) et président de l’ANDRH Languedoc-Roussillon, juge naturel. « Aujourd’hui, les offres d’emploi proposent davantage de télétravail – et même de full remote – que de flex office, constate-t-il. Il est donc logique que les salariés adaptent leurs recherches. » Caroline Nancy abonde : « Il y a eu à une certaine époque une forme d’enthousiasme pour le flex office, mais ceux qui l’ont expérimenté se sont rendu compte que ce n’était pas la panacée. Car lorsque l’on va au bureau, c’est pour retrouver ses collègues, son collectif. Associé au télétravail, le flex office perd beaucoup de son intérêt. »

Encadrer la flexibilité
Du côté des dirigeants, les recherches portent désormais moins sur l’opportunité de mettre en place le télétravail que sur l’encadrement légal de l’exercice. Là encore, les enseignements du baromètre confirment les observations de terrain. « Au moment de la crise sanitaire, la mise en œuvre du télétravail a souvent été vécue comme une contrainte ; il fallait agir vite pour la bonne continuité d’activité des entreprises, rappelle Saber Zouggarh. Puis il a fallu mettre en place un cadre par le déploiement de chartes ou la négociation d’accords d’entreprise. L’hybridation du travail est à présent mature et définitivement ancrée dans l’organisation. » Aujourd’hui, les requêtes des dirigeants portent sur les jours télétravaillés, les heures supplémentaires, les horaires... Rien de plus normal, estime Caroline Nancy : « Le contrat de travail, qui induit un lien de subordination et une obligation de santé-sécurité, n’est pas toujours facilement compatible avec le distanciel. Les chefs d’entreprise se posent donc beaucoup de questions. Le sujet du dosage du télétravail revient souvent, notamment lorsque sont mis en lumière des effets de bord relatifs à de la perte d’innovation ou au rôle de régulateur social de la machine à café... » Enfin, les dirigeants s’interrogent de plus en plus volontiers sur la santé des salariés et l’accompagnement des aidants. Là encore, la période Covid a fait son œuvre. « La parole s’est libérée ; il y a aujourd’hui davantage d’échanges sur les situations individuelles », constate Caroline Nancy.

« En Occitanie, l’évolution des modes de travail s’accélère »

© Région Occitanie

« Pour qu’elle puisse résister à toutes les crises, nous devons rendre notre économie plus compétitive, plus résiliente, plus souveraine. Nous devons aussi répondre aux appétences des gens et aux équilibres de vie professionnelle. En Occitanie, l’évolution des modes de travail s’accélère : télétravail, flex office, espaces de coworking… Les attentes des salariés et des entreprises convergent vers plus de souplesse, de proximité et de qualité de vie. Face à ces transformations, l’agence Ad’Occ et la Région Occitanie se mobilisent pour accompagner ces nouvelles pratiques et favoriser l’émergence de solutions adaptées aux territoires. L’agence Ad’Occ, qui a accompagné 2 726 entreprises en 2024, est au cœur de ces transformations avec la tournée “Passez En Mode Dév Eco” et le programme Performance RSE by Ad’Occ. L’objectif est d’arriver à transformer ses enjeux en leviers de compétitivité et de performance pour travail. Les résultats sont publiés dans ses Cahiers d’expé. Pour encourager le télétravail, les usages numériques et le maintien des activités économiques, la Région accompagne des tiers-lieux sur tout le territoire. Elle a créé le label “Tiers Lieux Occitanie” pour rendre plus visibles ces espaces de coworking et de coopération et constituer un réseau régional. Ces évolutions interrogent l’usage même du bureau : lieu d’échange, d’innovation, de lien social plus que simple espace de production. Ensemble, construisons un modèle de travail plus agile et plus humain, au service de la performance économique de nos entreprises. »

Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie délégué au Développement économique, à l’innovation, à l’emploi et à la réindustrialisation et vice-président de l’agence de développement économique Ad’Occ

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