Balaruc-les-Bains : 74 M€ investis sur la période 2014-2020
74 M€ : c’est le montant des investissements réalisés entre 2014 et 2020 par la commune de Balaruc-les-Bains, déclare Gérard Canovas, maire DVG, lors d’une réunion publique, le 7/11. La Ville programme pour 2018 l’extension du centre incendie et de secours, l’entrée de ville, la réfection du cimetière et de voiries et l’installation d’équipement de vidéo protection. Côté projet urbain, « nous avons désigné l'aménageur privé Angelotti pour un projet mixte comprenant 200 logements, la nouvelle mairie, La Poste ou encore des professions libérales », précise l’édile à La Lettre M. Le futur complexe sportif et culturel, en cours de construction (coût : 11 M€), sera achevé en 2018. L’activité thermale représente l'an dernier 53.800 curistes (+ 48,5 % par rapport à 2016). 31.010 réservations sont enregistrées pour 2018 à ce jour.« Entre 2012 et 2017, le poids des retombées économiques de l’activité thermale atteint 42,16 M€ », souligne l’élu.
Depuis 2014, la Ville a déjà réalisé plus d'une trentaine d'opérations : établissement thermal, voiries, école, parking, chaufferie centrale, sécurisation, blanchisserie thermale, centre de loisirs, vidéo protection,…
La manne du thermalisme permet à la commune d’envisager tous ces investissements en maîtrisant sa dette (28,95 M€ en 2017, prévisionnel 2020 : 27,3 M€). Quant à la nouvelle salle, « ce site polyvalent, à la fois sportif, culturel et événementiel, comprend notamment un auditorium de 250 places, nous permettra de proposer une offre culturelle », assure Gérard Canovas.










