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Haute-Garonne
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Transports - Logistique
| 7/09/2015

Avis favorable avec réserves pour le prolongement de la ligne B du métro jusqu'à Labège

Le projet de prolongement de la ligne B du métro de Toulouse, destiné à relier Ramonville et Labège, vient de recevoir un avis favorable avec réserves des commissaires-enquêteurs. L'avis favorable est assorti de cinq réserves et huit recommandations, à la déclaration d’utilité publique des travaux nécessaires à la réalisation du prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège, indique la préfecture de Haute-Garonne. Il est favorable, assorti d’une recommandation, à l’autorisation, au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement, dite « loi sur l’eau », des mêmes travaux. Concernant la mise en compatibilité des plans d’aménagement de zone des ZAC de l’Hers et de la Grande Borde à Labège, l'avis est favorable, assorti de deux réserves. Enfin, il est défavorable à la détermination des parcelles à déclarer cessibles.

Jacques Oberti : « cet avis marque l'importance du prolongement de la ligne B »

« Nous ne pouvons que nous satisfaire de cet avis, déclare mardi Jacques Oberti, président (PS) du Sicoval, dans un communiqué de presse. Il marque clairement l’importance du prolongement de la ligne B du métro dans le projet de développement urbain du Sud-Est toulousain et de l’agglomération toulousaine dans son ensemble. Nous tenons à remercier les commissaires enquêteurs pour leur travail et l’analyse de plus de 4 800 avis déposés pendant l’enquête publique. Nous saluons également la mobilisation d’un grand nombre de partenaires et de citoyens pour que le métro à Labège devienne une réalité dès 2020. La collaboration de notre communauté d’agglomération avec Tisséo-SMTC nous permettra d’apporter les réponses aux questionnements émis par les commissaires enquêteurs. Il s’agit maintenant de décider collectivement d’un démarrage rapide des travaux pour garantir une mise en service du métro en 2020 et mobiliser les subventions de nos partenaires inscrites dans notre plan de financement. »

La balle dans le camp du SMTC 

Le coût estimatif s'élève à 362 M€, prévoit cinq nouvelles stations, le long desquelles la communauté d'agglomération du Sicoval projette de réaliser 500 000 m2 de plancher : 440 000 m2 de tertiaires et logements, 60 000 m2 de commerces (dont l’extension de la galerie marchande de l’hyper Carrefour, extension pilotée par Carmina) et loisirs. La mise en service de ce prolongement pourrait intervenir fin 2020. Le projet présente l'avantage d'être financé (Tisséo SMTC 141 M€, conseil départemental de Haute-Garonne 80 M€, Sicoval 141 M€, Etat, 20,5 M€, Région : 10 M€, versement transport 10 M€, ventes de droits à construire 26 M€, emprunts 74,5 M€)... à la condition que Tisséo SMTC (syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération toulousaine) ne revienne pas sur ses engagements. En effet, l’assemblée délibérante du SMTC, « devra se prononcer, par une déclaration de projet motivée et dans un délai qui ne peut excéder six mois à compter de la présente notification, sur l’intérêt général du projet », précise la préfecture. Or, le PLB est en concurrence larvée avec le projet de 3ème ligne de de Toulouse Métropole (Toulouse Aerospace Express, TAE), porté par Jean-Luc Moudenc (LR), maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole et... par Jean-Michel Lattes, président du SMTC. Le projet TAE est plus lointain (2024 au mieux), plus cher (entre 1,5 Md€ et 1,7 Md€) mais de portée métropolitaine, avec la desserte de Colomiers, Airbus, gare Matabiau, campus de Montaudran et... Labège Innopole.

Moudenc : « la commission d'enquête émet des critiques sur des aspects fondamentaux du projet »

Dans un communiqué publié ce mardi, Jean-Luc Moudenc élude l'adjectif « favorable » et parle d'avis « réservé ». Il indique avoir toujours considéré comme « indispensable » la desserte de Labège par le métro. « Le projet de prolongement de la ligne B, que j'avais initié en 2006, n'a pu aboutir sous l'ancienne mandature (Pierre Cohen, PS, NDLR). Force est de constater que, dans son avis réservé, la commission formule des critiques sur des aspects fondamentaux du projet : calendrier, coût réel, garanties en cas de dépassement… La commission, dans un deuxième volet du rapport, sur les parcelles foncières, émet même un avis défavorable. Aussi, il ne serait pas responsable, en tant que gestionnaire des deniers publics, qu’une collectivité locale prenne une position favorable au projet en l’état, car la faisabilité financière est soumise à l’heure actuelle à un aléa risquant de peser trop lourdement sur les finances de Tisséo-SMTC ou du Sicoval. Il y a trop d’incertitudes mises en lumière par cet avis réservé. Il faut donc lever ces incertitudes techniques en trouvant les garanties nécessaires, en particulier sur le financement. Pour cela, la grosse cinquantaine de pages du rapport doit être étudiée avec minutie et sans précipitation. Tisséo-SMTC y veillera dans le cadre d’un travail technique et de fond à conduire en étroite coopération avec Toulouse Métropole, le Sicoval, et le Conseil départemental si ce dernier le souhaite. C’est à la lumière de ce travail d’une part, de la seconde étude sur le tracé précis de la 3ème ligne de métro bouclée d’ici la fin de l’année d’autre part, que la décision devra être prise sur la desserte la plus efficace de Labège par le métro. » En clair, il n'y aura qu'une seule desserte en métro de Labège, soit à l'horizon 2020 par le PLB, soit à l'horizon 2024 via TAE. 

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