Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Institutions
| 17/12/2014

Avant de partir, André Vezinhet se réconcilie avec la Région

L’essentiel n’est pas dans les chiffres, mais dans l’embrassade. Le président du conseil régional, Damien Alary, et son homologue du conseil général de l’Hérault, André Vezinhet, ont signé ce matin un protocole de coopération, dans le domaine du logement, des routes, de l’eau et de la culture (voir ci-contre), pour l’année 2014. L’occasion pour deux collectivités, en froid depuis plusieurs années, de se rapprocher, à quelques mois du départ annoncé d’André Vezinhet, qui ne se présentera pas à sa succession en mars prochain. Les relations ont été longtemps orageuses entre l’élu héraultais et l’ancien président Georges Frêche, puis avec son successeur, Christian Bourquin. Avec Damien Alary, ancien président du conseil général du Gard, au caractère plus consensuel, le courant passe visiblement beaucoup mieux. Le président du conseil régional a salué le parcours d’André Vezinhet, et sa « décision courageuse » de faire voter le dernier budget de sa collectivité, avant de passer la main. « Nous avons besoin de ton expérience pour la campagne à venir », a assuré l’élu gardois. « Je ne vais pas bouder mon plaisir à être là », a reconnu André Vezinhet, en rappelant qu’il a été, jadis, vice-président de la Région, en charge de la formation, puis en racontant ses combats communs avec Damien Alary à la tête de BRL, contre l'ancien président du conseil régional, Jacques Blanc.

CPER
Cette réconciliation affichée, Christian Bourquin « en est aussi un peu partie prenante », a assuré André Vezinhet. Qui a raconté que l’ancien président lui avait, peu de temps avant son décès, laissé un message sur son répondeur, pour lui proposer de travailler à un protocole entre les deux collectivités. « Mais le coup d’accélérateur, c’est toi qui l’as donné », ajoute-t-il, à l’intention de Damien Alary. Le protocole contribue à rapprocher les deux collectivités « les plus puissantes en matière d’investissement », selon André Vezinhet. Un rapprochement qui devra se confirmer au-delà du mois de mars 2015, après l’élection du nouveau président de la collectivité départementale. Le contrat de projets Etat-Région 2014-2020, qui sera signé le 22 décembre à Montpellier par le Premier ministre, Manuel Valls, sera l'occasion de poursuivre cette coopération, qui sera déclinée dans ses programmes opérationnels.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie