Fil infos

Hérault
|
Commerce - Artisanat
| 5/05/2023

Aromandise lance les travaux de son nouveau siège et amorce un virage digital

Le nouveau site d'Aromandise sera livré en août 2024
© Aromandise

Aromandise, spécialisé dans la conception et la distribution de produits bio pour le bien-être, va débuter les travaux de son nouveau siège de 2 900 m2 et veut réinternaliser une partie de sa production. « Le nouveau siège représente un investissement de 6 M€. Les travaux seront lancés en juillet avec une installation prévue en août 2024 », indique à La Lettre M Michel Pryet, dirigeant. L’entreprise héraultaise (30 salariés, CA 2022 : 5,8 M€) a acquis une parcelle de 4 800 m2, voisine de son site actuel du Parc Eurêka à Montpellier. Le bâtiment intégrera une base logistique, deux ateliers de production, un laboratoire, un showroom et un studio dédié à la production de podcasts. La société table sur un prévisionnel de 6 M€ en 2023.

Virage digital

En croissance de 7 % depuis le début de l’année, la PME montpelliéraine amorce un virage digital visant à doper ses ventes en ligne. Ce segment représente à ce jour 2 % du CA. Après une refonte complète de son site, effective depuis le début de l’année, la société a lancé le 2 mai une chaîne de podcast avec les équipes montpelliéraines du laboratoire d’innovation Récipro-Cité. « Les contenus vont porter sur des thématiques pour lesquelles nous avons développé une vraie expertise : les encens, les thés japonais, l’usage des huiles essentielles en cuisine ou encore les plantes médicinales », poursuit Michel Pryet, qui souhaite « intensifier la relation avec les consommateurs et créer une proximité avec de futurs clients ». L’entreprise souhaite dépasser la barre du million de ventes en ligne à horizon de sept ans. Pour l’heure, elle travaille essentiellement auprès de clients revendeurs, soit 3 000 magasins bio spécialisés et 40 000 vendeurs par correspondance.

Cap à l’export

Autre levier identifié : la vente à l’export, qui s’élève à ce jour à 12 % du CA. L’entreprise essaime principalement en Belgique, au Danemark, en Allemagne, en Italie, en Suède, en Hollande et en Espagne. « L’objectif est d’atteindre 15 %. Nous avons dernièrement réalisé une belle percée sur le marché allemand, pourtant réputé difficile. Nous avons aussi engagé une personne chargée du développement en Suède », abonde le dirigeant. Par ailleurs, la société héraultaise s’apprête à modifier sa gouvernance. Déjà présente dans la structure, Alice Pryet, fille aînée du fondateur, sera nommée directrice générale d'Aromandise en septembre 2023. Elsa Pryet, la cadette de la famille, vient pour sa part de prendre la direction des activités à l’international.

Mickaël Deneux / deneux@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie