Fil infos

Aude / Gard
|
Industrie
| 4/03/2015

Areva dans le rouge : quelles conséquences en LR ?

+ dans l'an­nuaire

Consul­tez les fiches

Les mau­vais ré­sul­tats d’Areva, ren­dus pu­blics ce matin, au­ront vrai­sem­bla­ble­ment des consé­quences sur l’ac­ti­vité du groupe sur le site gar­dois de Mar­coule, où Areva em­ploie 1 430 per­sonnes. Le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion d’Areva, Phi­lippe Varin, et le di­rec­teur gé­né­ral, Phi­lippe Knoche, ont an­noncé plu­sieurs me­sures pour faire face à un perte nette de 4,9 Md€ sur l’exer­cice 2014. Ils pré­voient no­tam­ment la « mise en oeuvre d’un plan de com­pé­ti­ti­vité qui vise un mil­liard d’éco­no­mies à l’ho­ri­zon 2017 » et « une forte sé­lec­ti­vité des in­ves­tis­se­ments, qui se­ront ra­me­nés à moins de trois mil­liards d’eu­ros en cumul sur la pé­riode 2015-2017 ». Areva cherche à ré­duire sa masse sa­la­riale (45 300 per­sonnes, dont 30 000 en France) de 15 %.

Deux ac­ti­vi­tés à Mar­coule

 

À Mar­coule, Areva em­ploie 800 per­sonnes dans sa fi­liale Melox, dé­diée à la fa­bri­ca­tion d’un com­bus­tible nu­cléaire, le Mox, et 630 per­sonnes dans sa fi­liale Areva NC, qui mène des ac­ti­vi­tés de dé­man­tè­le­ment des ins­tal­la­tions nu­cléaires pour le compte du CEA. Les éven­tuelles consé­quences sur les ef­fec­tifs des deux en­ti­tés se­ront pré­ci­sées « dans les mois qui viennent », selon la di­rec­tion. Dans le cou­rant du mois de mars, chaque en­tité d’Areva devra « iden­ti­fier ses le­viers de com­pé­ti­ti­vité ». Puis, une « phase de concer­ta­tion » sera lan­cée à par­tir de fin mars avec les or­ga­ni­sa­tions syn­di­cales « sur un pro­jet d'ac­cord-cadre ou d'ac­cord de mé­thode re­la­tif à l'em­ploi, aux com­pé­tences, aux ré­mu­né­ra­tions et au temps de tra­vail ».

 

Pro­duc­ti­vité ac­crue à Melox

 

À Melox, la di­rec­tion a an­noncé, dès jan­vier, un « plan de com­pé­ti­ti­vité in­dus­triel » vi­sant à réa­li­ser un gain de pro­duc­ti­vité de « 5 % par an pen­dant 5 ans ». « Cela passe par la sim­pli­fi­ca­tion des pro­ces­sus, et par l’amé­lio­ra­tion des dé­lais et de la qua­lité », in­dique la di­rec­tion. Pour Pierre-Em­ma­nuel Joly, dé­lé­gué CGT d’Areva à Mar­coule, le plan de com­pé­ti­ti­vité an­noncé au ni­veau du groupe me­nace Melox d’une « ré­duc­tion de la voi­lure ». Il es­time éga­le­ment que les éco­no­mies pré­vues sur la par­tie achats « auront des ré­per­cus­sions pour les sous-trai­tants ».

 

Areva NC cédée ?

 

Areva NC, qui em­ploie 630 per­sonnes, se­rait plus me­na­cée que Melox, selon le re­pré­sen­tant des sa­la­riés. « L’ef­fec­tif pas­sera à 430 per­sonnes d’ici à 2018 par le simple jeu des dé­parts en re­traite », as­sure Pierre-Em­ma­nuel Joly. Selon lui, « l’ob­jec­tif de la di­rec­tion est de réa­li­ser le maxi­mum de marge sur cette ac­ti­vité en bais­sant l’ef­fec­tif pour la rendre com­pé­ti­tive ». Du côté de la di­rec­tion, aucun chiffre n’est avancé quant à la ré­duc­tion des ef­fec­tifs d’Areva NC à Mar­coule : « Nous sommes en­ga­gés dans une dé­marche de re­po­si­tion­ne­ment des sa­la­riés au sein du groupe ». Dif­fi­culté sup­plé­men­taire pour cette fi­liale d’Areva : elle est dé­sor­mais mise en concur­rence par son client, le CEA, avec d’autres en­tre­prises in­ter­na­tio­nales. Un mar­ché im­por­tant, por­tant sur l’ac­ti­vité de condi­tion­ne­ment des dé­chets so­lides, pour une durée de 5 à 8 ans, a été rem­porté dans ce contexte en 2014, pour un mon­tant tenu se­cret, « de plu­sieurs di­zaines de mil­lions d’eu­ros ». D’autres ap­pels d’offres sont at­ten­dus en 2015 et 2016. Autre crainte des syn­di­cats : « que le dé­man­tè­le­ment fasse par­tie des ac­ti­vi­tés qui pour­raient être cé­dées par Areva » pour ren­flouer ses comptes.   

 

Areva Mal­vesi en quête de per­for­mance

 

Areva NC em­ploie éga­le­ment 270 per­sonnes (plus 100 sa­la­riés chez ses sous-trai­tants) à l’usine Areva Mal­vesi (Com­hu­rex) de Nar­bonne, un site de conver­sion de l’ura­nium. « Le plan pré­senté ce matin va s’éta­ler sur trois ans, les pre­mières dé­ci­sions et ac­tions ne se­ront donc pas im­mé­diates, in­dique Emi­lie Dhondt, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion. Tou­te­fois, les orien­ta­tions stra­té­giques du groupe et leurs im­pli­ca­tions in­dus­trielles et so­ciales fe­ront l’ob­jet d’une large concer­ta­tion, d'abord au­près des ins­tances groupe de re­pré­sen­ta­tion du per­son­nel. La feuille de route pré­voit déjà un plan de com­pé­ti­ti­vité. Sur le site de Mal­vesi, nous étu­dions les sources d’éco­no­mie et sommes déjà dans la quête de la per­for­mance dans le cadre du pro­jet Com­hu­rex II (300 M€) qui sera opé­ra­tion­nel mi-2015. » 
  

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie