Antix : le travail devrait reprendre le 3 mai
La grève, qui paralyse le fabricant de meubles Antix à Gallargues depuis le 18 avril, devrait s’interrompre le jeudi 3 mai. \"Nous n’avons rien obtenu, sinon des promesses, de la part de notre Pdg, indique un délégué du personnel, qui souhaite garder l’anonymat. Mais nous ne pouvons pas continuer plus longtemps. Armand Wizenberg nous a dit qu’il était prêt à mettre l’entreprise dans le rouge s’il le fallait, mais qu’il ne céderait sur rien. Au moins, les ouvriers, les administratifs et les cadres ont été unis dans ce mouvement\". Mercredi 2 mai, la plupart des employés à l’administration avaient repris le travail, mais la production était toujours interrompue.Ce conflit social, le 4e depuis l’inauguration de la nouvelle usine de Gallargues en mai 2006, porte à l’origine sur un changement du mode de rémunération dans l’atelier de vieillissement. Mais les trois quarts des 180 salariés de l’entreprise entendaient également exprimer leur \"exaspération\" face à la \"détérioration grandissante du climat social de l’entreprise\" et aux \"stratégies d’humiliation quotidiennement réitérées à l’encontre de tous les membres du personnel\".Armand Wizenberg, qui est \"en déplacement jusqu’au 8 mai\", selon son secrétariat, affirmait au début du conflit qu’il n’avait pas l’intention de céder, et évoquait un \"écran de fumée\" des représentants du personnel pour masquer des détournements de fonds commis au détriment du CE. Entretetemps, l’auteur des faits, l’épouse d’un délégué du personnel, s’est dénoncé auprès de la gendarmerie. \"Ce problème n’est en aucun cas lié à la grève, qui portait sur des revendications salariales et contre le harcèlement de la direction\", affirme un gréviste.H.F.










