Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Transports - Logistique
| 14/03/2011

Agenia, nouvel acteur privé de fret ferroviaire en L.-R.

Un nouvel opérateur privé de fret ferroviaire va voir le jour en L.-R., annoncent Réseau ferré de France et Agenia. Il assurera pour ses clients l’interconnexion avec les grands axes ferroviaires et les ports.
Les premiers trains devraient circuler, d’ici à fin 2011, et assurer l’interconnexion des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

« Actuellement, le marché est occupé par de grands opérateurs adossés à de grands groupes tels Veolia, qui déplacent d’importants volumes de fret, ou par des opérateurs de proximité qui utilisent une ou deux lignes », indique Michel Colombié, directeur d’Agenia.
Entrant dans la seconde catégorie, Agenia se concentrera donc dans le sud de l’Hexagone, mais a voulu être rassurant sur la concurrence que le nouveau groupe ferait aux services fret de la Sncf. « Soixante pour cent des activités identifiées sur lesquelles on va travailler consistent en de nouvelles activités en termes de fret (…) On n’enlève pas d’activités à ce que fait la Sncf », conclut Michel Colombié.

(Avec AFP)

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie