Aéroports : Bourquin veut Montpellier et crée un conseil de développement aéroportuaire
Christian Bourquin, président de la Région L.-R., et Robert Navarro, vice-président délégué aux transports, ont réaffirmé lundi leur volonté de prendre le contrôle de l’aéroport Montpellier Méditerranée (AMM), dans le cadre du processus de décentralisation. « L’acquisition de Montpellier est dans les tiroirs, a déclaré Robert Navarro. Le but est de mettre la plateforme de Montpellier Méditerranée en réseau avec Nîmes et Béziers. » Christian Bourquin a ajouté : « L’AMM pèse à l’Etat. Il ne sait plus quoi en faire. À part quelques énergumènes centralisateurs à Paris, personne ne s’oppose à cette transaction. » D’après lui, les investissements futurs sur l’AMM « ne sont pas encore arrêtés, mais il est évident qu’il y a beaucoup de travail à faire, et que l’AMM est à redéfinir ».
20 M€ d'aides aux compagnies
Le président de la Région L.-R. annonce par ailleurs la création d’un conseil de développement aéroportuaire Sud de France, pour faire enfin travailler ensemble les cinq aéroports régionaux (Perpignan, Carcassonne, Béziers, Montpellier et Nîmes). « L’intérêt sera par exemple de lancer des appels d’offres communs pour la création d’une nouvelle ligne. Les plates-formes ne doivent pas se concurrencer entre elles. Pas un ne dégage des résultats d’exploitation positifs pour assurer des investissements. Il n’y a pas la place pour une concurrence entre aéroports. »
À ce jour, les aides publiques aux compagnies aériennes s’élèvent à environ 20 M€ par an en L.-R. « Nous travaillons à réduire ce chiffre, il faudra jouer sur des synergies et réduire les frais de fonctionnement », assure Robert Navarro. Concernant les retombées économiques, il veut passer de 800 M€ par an à « 3 Md€ dans les trois à cinq ans. C’est ce que font les régions Paca et Midi-Pyrénées. Nous connaissons notre marge de progression ».










