Fil infos

Région Occitanie
|
Tourisme - Loisirs
| 23/05/2019

58 Pavillons bleus accordés en 2019 en Occitanie

Cette année, 37 communes et 21 ports d’Occitanie ont obtenu le label Pavillon Bleu. Une légère hausse en comparaison avec l’année 2018 où 35 communes et 20 ports avaient été labellisés. Les trois nouveaux lauréats sont la plage de la base de loisirs de Castéra-Verduzan dans le Gers (32), la plage de Aiguelèze à Rivières dans le Tarn (81) et le port de Carcassonne (11). Le label récompense depuis 1985 les communes dont le développement économique et touristique est en conformité avec des critères attendus dans les domaines de l’éducation à l’environnement, la gestion de l’eau, la gestion des déchets et l'environnement général. Le label est présent dans 45 pays, la France se classe 3e pays en nombre de pavillons bleus, derrière l’Espagne et la Grèce et l’Occitanie arrive dans le trio de tête au niveau national avec les régions Sud et Aquitaine.

Le label certifie par exemple la propreté des eaux et des lieux de baignades, tout comme la bonne gestion des déchets, le nombre de point d’eau potable ou encore le développement et l’entretien des équipements et des aménagements paysagers.

Alix Drouillat / redaction.montpellier@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie