1 000 légionnaires sur les causses du Larzac en 2018, près de 50 M€ investis
La nouvelle tombe le 31 juillet : la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE), stationnée pendant 49 ans à Djibouti et depuis 2011 aux Emirats arabes unis, va être transférée sur les causses du Larzac. 40 M€ seront investis par l'État dans le projet de réhabilitation du complexe militaire, qui sera rénové. Les collectivités territoriales pourraient apporter de 10 à 15 M€ pour financer l'installation de nouvelles infrastructures. Composée de 70 hommes à ce jour, l’unité militaire va passer à 450 légionnaires en 2016 pour atteindre environ 1 000 légionnaires en 2018. Jean-Claude Luche, président UDI du conseil départemental, Alain Marc, sénateur LR et Alain Fauconnier, maire de Saint-Affrique, ont porté le projet auprès de l’Etat ces derniers mois. « On restera strictement dans le périmètre du camp existant », martèle le ministère de la Défense, voulant éviter toute résurrection des oppositions antimilitaristes nées dans les années 70. Martin Malvy, président PS du conseil régional de Midi-Pyrénées, déclare : « Un millier de militaires à terme, des familles, une activité supplémentaire pour de nombreuses entreprises locales, des emplois induits, c’est une décision heureuse et une bonne nouvelle pour le Sud Aveyron. »










