Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Autodidacte

Entreprendre

Le mensuel publie un portrait d'Olivier Sadran, dirigeant de l'entreprise toulousaine Newrest spécialisée dans la restauration hors-foyer et les services associés, dans son numéro de janvier. L'occasion de retracer le parcours professionnel de cet autodidacte devenu la 252e fortune française. Le dirigeant évoque notamment l'un des moteurs de cette aventure entrepreneuriale : « Malgré la taille de l’entreprise et l’absence de dettes — ce qui est assez incroyable au vu de notre croissance, l’une des plus fortes du secteur —, j’ai toujours eu l’impression de n’être à l’abri de rien. Si on perd un contrat de 20 000 euros alors qu’on fait 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, cela nous met dans des états de réflexion très forts. On est donc tout à fait conscient que tout peut s’arrêter demain. C’est ce qui fait notre force. »

Plantes aromatiques

Réussir Fruits et légumes

Le site dédié aux professionnels des fruits et légumes relate le 5 janvier les résultats d’une enquête réalisée par la Draaf Occitanie sur l’essor du secteur des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM, lavande et lavandin, thym, coriandre,…). En 2018, 629 producteurs de PPAM se sont installés en Occitanie, avec une surface exploitée totale de 1 300 hectares (352 producteurs pour 711 ha en 2010, soit une surface exploitée moyenne de 2,1 hectares). En 8 ans, le nombre de producteurs et la surface régionale en PPAM ont quasiment doublé.

Hyperloop

L’Usine Nouvelle

Le titre de nos confrères de L’Usine Nouvelle, le 31 décembre, est sans appel : « L’entourloupe Hyperloop part à la pêche aux subventions ». Et d’expliquer que « l’annonce d’une première ligne d'Hyperloop pour 2023 aux États-Unis succède à toutes les autres qui n’ont pas vu le jour », avant d’évoquer le projet de Transpod, à Limoges : « Il est toujours à l’arrêt, mais de nouvelles subventions devraient débloquer la situation ». En Occitanie, la start-up californienne Hyperloop TT dispose d’un centre de R&D et d’une piste d’essai de 320 mètres au sein de l’ancienne base militaire de Francazal, à Toulouse.

Boom des échanges de maisons

France Bleu Haute-Garonne

Le média s’intéresse au boom des échanges de maisons. L’Occitanie est « la troisième région la plus recherchée par les touristes après l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur », avec 21 0000 maisons disponibles à l’échange. Pendant la période des fêtes, le nombre de nuitées y grimpe de 30 %. Président de Home Exchange, un des principaux sites dédiés à l’échange de maisons, Charles-Édouard Girard explique la montée en puissance de cette pratique par le degré élevé de sécurité qu’elle offre à ses utilisateurs. « Plusieurs documents sont demandés afin de “créer une communauté de confiance“. »

Colocation

Télérama

Dans son édition du 31 décembre, l'hebdomaire consacre un article à l'initiative du centre communal d’action sociale (CCAS) de Montpellier qui a rénové les appartements de fonction de cinq établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) inoccupés par leur directeur... afin de loger des étudiants en colocation. « En échange d’un loyer modéré, les jeunes s’engagent à animer, trois heures par semaine, des ateliers (lecture, création d’un blog, jeux de société, décryptage de l’actualité…) auprès des anciens. L’initiative permet à la fois de rompre l’isolement des personnes âgées et de lutter contre les difficultés financières des jeunes. »

XXL

Aujourd'hui en France/Le Parisien

Le quotidien consacre une double page au doublement de la Ligne A du métro toulousain. Un chantier d'envergure destiné à augmenter les capacités d'accueil de cette infrastructure de transport. « L'opération d'agrandissement de la ligne A est unique, puisque le métro est resté en service durant toute la durée du chantier. La difficulté était d'allonger les quais de trois stations courtes (Patte-d'Oie, Mermoz et Fontaine-Lestang), sans stopper le trafic. Ce chantier pour gagner de la place dans les stations a été possible grâce au démontage du tunnel par l'extérieur, ce qui constitue une première mondiale dans le domaine des travaux publics. » La nouvelle Ligne A “XXL‘ est en service depuis le 10 janvier. 

Occitanie

Fusion

Le Figaro

L'hebdomadaire se penche, le 8 janvier, sur la fusion des branches professionnelles. De 700 en 2016, leur nombre est passé à 200 en 2019 avec un nombre maximum de 100 envisagé à terme. Premières cibles de cette réduction, les branches « considérées comme “mortes“, c'est à dire les branches où les partenaires sociaux n'avaient négocié aucun accord depuis dix ans ». La métallurgie, où le nombre de branches était pléthorique (76) conventions territoriales et une nationale) travaille par exemple depuis deux ans à l'écriture d'une convention unique.

Formation

Les Échos

Baisse des prix et concentration des acteurs. La réforme du financement et la mise en service de l'application MonCompteFormation « bousculent les entreprises de formation qui, soumises à ces évolutions, doivent se réinventer », constate le quotidien dans un dossier publié le 8 janvier. Avec deux effets attendus : la baisse des prix et une concentration des acteurs. MonCompteFormation a par ailleurs mis en lumière des pratiques peu vertueuses de certains organismes : « Certains s’amusent à démultiplier les offres, en les coupant par tranche d’une heure, pour inonder la plate-forme, tacle un observateur. J’en ai vu jusqu’à 6.000 déposées par un seul prestataire ! Cela pollue l’information pour l’utilisateur. »

Dividendes

Le Monde

« Les entreprises du CAC 40 ont versé 49,2 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires en 2019, soit 15 % de plus qu’en 2018. A ce montant s’ajoutent 11 milliards d’euros sous forme de rachats d’actions », détaille le quotidien dans son édition du 9 janvier en évoquant la dernière étude annuelle de la lettre spécialisée Vernimmen.net. Un montant record supérieur à celui des dividendes versées en 2007, à la veille de la crise financière. Total est l'entreprise la plus généreuse du CAC 40 avec 8,8 Md€ versés l'an dernier à ses actionnaires.

Création

Environnement Magazine

Le mensuel évoque la création le 1er janvier dernier - après un processus de fusion de plus de deux ans - de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) regroupant les anciens organismes de l’Inra et de l’Irstea. « En fusionnant ces deux organismes, nous voulons orienter la recherche vers des systèmes de santé et d’alimentation durables, dans un contexte de transformation globale, en prenant en compte les besoins nutritionnels et les enjeux environnementaux », résume Philippe Mauguin, PDG de l’Inrae en fixant la feuille de route de cette nouvelle structure.  

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie