Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Fortune héraultaise

Challenges

Le fondateur du groupe de services aux entreprises Altrad et président du club de rugby de Montpellier, Mohed Altrad, se classe au 30e rang du classement des 500 fortunes professionnelles de France publié le 4 juillet par l’hebdomadaire. Challenges estime la valeur de son patrimoine à 3,4 Md€.

Coldway veut révolutionner la logistique

Aujourd’hui en France/le Parisien

Le 2 juillet, le quotidien consacre un article à la technologie « stratégique » de réfrigération mise au point par la société catalane Coldway Technologies. Un procédé innovant permettant « de créer du froid par sorption, autrement dit par réaction chimique à partir de l’ammoniac en circuit fermé (…) Une solution vertueuse, écologique et parfaitement autonome pendant plus de vingt-quatre heures ». Un procédé qui équipe déjà des petits véhicules de livraison avec l’objectif de révolutionner la logistique du dernier kilomètre.

Que la montagne est belle

Libération / AFP

Une centaine de personnes ont manifesté contre les horodateurs installés sur l’aire de stationnement du parc du Néouvielle, dans les Hautes-Pyrénées, rapporte une dépêche AFP reprise par Libération, le 4 juillet. Pour les opposants, il est « illogique » « de faire de la publicité pour les vallées pyrénéennes puis de limiter les trop nombreux visiteurs. Pour les partisans du parcmètre, les lieux emblématiques de la chaîne nécessitent des aménagements et de l’entretien, dont le coût doit être pris en charge en partie par les touristes. Le débat reste ouvert.

Des nouvelles d’Hyperloop

AeronewsTV

Le train à sustentation magnétique Hyperloop réalisera-t-il des essais en 2020 ? Initialement prévus cet été, les tests de la capsule passagers ont été repoussés à l’an prochain, selon le site AeronewsTV, le 2 juillet. Développée par la société californienne Hyperloop TT, cette technologie promet de transporter jusqu’à 40 passagers à 1 223 km/h.

Cap sur les huîtres de l'étang de Thau

France 5

« Agitateurs de goût », la nouvelle série documentaire diffusée tous les dimanches de l’été, à midi sur France 5, dédie son 1er numéro, le 30 juin, aux huîtres d'Occitanie. Le Mourre Blanc, sur l’étang de Thau, est le plus grand port d'ostréiculture de la région, y apprend-on. Il concentre 230 des 550 professionnels du secteur. L’huître de Bouzigues, constamment immergée dans l’eau du fait de l’absence de marée, permet aux ostréiculteurs de produire en un an ce que leurs collègues de Marennes font en trois.

Villes moyennes VS Métropoles

Le Moniteur

Le Moniteur donne la parole, le 5 juillet, à Didier Kuss, directeur d’Ariège Attractivité, dans son dossier consacré aux méthodes employées par les villes moyennes pour sortir de l’ombre des métropoles. « Notre maître mot, c’est l’anticipation, explique-t-il. Nous avons ici une importante réserve foncière aménagée et disponible immédiatement. Nous travaillons très en amont pour que ces terrains soient attractifs. » Les petits territoires misent aussi sur la disponibilité de leurs élus pour attirer des entreprises grâce à la promesse de procédures rondement menées.

Des salariés du port de Sète délogent Greenpeace

Le Parisien

Des militants de l’association de défense de l’environnement Greenpeace ont été délogés par le personnel du port de Sète alors qu’ils bloquaient un cargo chargé de soja brésilien. Selon Le Parisien, les employés du port auraient découpé à la meuleuse les cadenas des activistes enchaînés aux grues de déchargement. Une méthode « pas possible réglementairement », s’est indignée Suzanne Dalle, de Greenpeace. « Tout s’est passé de manière pacifique, d’après Jean-Claude Gayssot, ancien ministre et président du port : « On a voulu éviter tout affrontement entre l'association Greenpeace et le personnel. »

Occitanie

L’ère de l’hydrogène

L'Usine Nouvelle

Dans un rapport présenté fin juin au G20 d’Osaka (Japon), l’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonce que « le moment est venu d’exploiter le potentiel de l’hydrogène » relate l’hebdomadaire dans son édition du 4 juillet. « Entre l’urgence climatique, la baisse du coût des énergies renouvelables et la maturité des technologies, les conditions sont enfin réunies pour qu’il prenne sa place dans le mix énergétique mondial. »

Vinci Immobilier va investir dans des start-up

Le Moniteur

Vinci Immobilier va investir dans des start-up via une nouvelle structure appelée Vinci Immobilier Corporate Venture, explique Le Moniteur Immo, le 1er juillet. Ce fonds pourra investir jusqu’à 1 M€ dans de jeunes entreprises visant par leurs services « l’amélioration de l’expérience clients », « le développement de nouvelles offres et services », « la recherche de solutions aux grands enjeux sociétaux en lien avec l’immobilier », « la disruption de la chaîne de valeur immobilière » et « l'’optimisation de la réalisation d’un programme immobilier ».

Des rapports boursiers bourrés d'indices

Les Échos

Serait-il possible d'anticiper les mauvais résultats d'une entreprises cotée en analysant ses rapports annuels ? Des changements de formules ou encore l'accroissement de la fréquence de certains mots sont en effet des signaux à surveiller, d'après trois trois chercheurs américains. « Lorsque ces altérations ont lieu dans la partie concernant les facteurs de risque, ou sont placées dans la bouche des principaux dirigeants, ils sont, dans 86 % des cas, annonciateurs de mauvaises nouvelles, confirmées quelques mois plus tard », rapportent Les Échos, le 27 juin. » Ces chercheurs ont construit un portefeuille avec des positions vendeuses en se basant sur leurs recherches. « Celui-ci a surperformé les indices de 22 % sur un an », note le journal économique. 

Ce que pense Ren Zhengfei

Le Point

Le Point consacre sa une du 4 juillet à Ren Zhengfei, le fondateur et directeur général de Huawei Technologies. « La France présente un environnement d'investissements très favorable, remarque le septuagénaire. Elle dispose de technologies très avancées surtout dans le domaine des mathématiques où elle est l’un des meilleurs pays du monde. Les appareils photo de Huawei sont parmi les meilleurs du monde et ce sont des mathématiciens français qui ont fait la conception de cet appareil photo. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie