Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Vers une réforme des copropriétés

Le Monde

Le quotidien affirme, le 4 avril, que le gouvernement prépare une ordonnance pour réformer le statut juridique des copropriétés, « écartelées entre le ministère de la Justice, plutôt conservateur, et le ministère du Logement, qui souhaite, lui, pousser la rénovation énergétique, quitte à déposséder les copropriétaires de leurs droits », selon Émile Hagège, directeur de l’Association des responsables de copropriétés. Un fonctionnement par délégation avec un ­conseil d’administration d’élus pourrait être mis en place dans les immeubles de plus de 100 ou 200 lots.

Stocker les données dans l'ADN

SingularityHub

Stocker d’énormes quantités d’informations dans l’ADN, l’idée n’est pas nouvelle. Si sa faisabilité a été prouvée, cette technologie se heurtait jusqu’à présent à des problématiques de coût et temps. Des chercheurs de l’université de Washington, financés par Microsoft, ont cependant mis au point un système automatique de stockage et de récupération des données dans l’ADN. Rapportée le 1er avril par le site californien SingularityHub, l’avancée technologique est perçue comme « l’une des solutions prometteuses pour stocker la quantité exponentielle de données produites » chaque année.

Le port de Marseille a un nouveau directeur

La Lettre A

Son nom circulait depuis janvier. La Lettre A vient de le confirmer. Hervé Martel, 53 ans, va prendre la tête du port de Marseille, le premier de France. Ingénieur des Ponts et chaussées, il avait été nommé président du directoire du grand port maritime du Havre en 2012, après avoir dirigé les ports de Paris à partir de 2009.

La RATP vend en yuans

Ville, Rail & Transports

La RATP vend désormais ses tickets en yuans sur la messagerie WeChat, apprend-on le 4 avril. Les deux millions de touristes chinois visitant Paris chaque année pourront ainsi acheter leurs tickets sur l’appli, puis les retirer dans les stations et les gares du réseau de transport. L’application mobile de messagerie instantanée est utilisée par plus d'un Chinois sur deux.

Quelles alternatives au diesel ?

L'Usine Nouvelle

90 % des véhicules utilitaires légers vendus en France en 2018 fonctionnent au diesel, selon le cabinet Jato Dynamics, mais son déclin est amorcé», rappelle L’Usine Nouvelle, le 10 avril. Progressivement bannie dans les grandes métropoles, cette motorisation pourrait être remplacée par l'essence, dont les ventes ont augmenté de 50 % en Europe l'an dernier, le gaz naturel comprimé, l’électricité, l’hydrogène et les moteurs hybrides.

Le putsch des CCI

La Lettre A

Selon la lettre confidentielle, les chambres de commerce et de l'industrie de la Marne et de Seine Mer Normandie « veulent prendre le pouvoir au sein » de l’association Neoma Business School, où elles sont actionnaires majoritaires. En face d’elles, Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe de grande distribution E.Leclerc, et président de ces écoles de commerce implantées à Rouen, Reims et Paris (9 500 étudiants). Au centre des attentions : une trésorerie « dotée de plusieurs millions d’euros » selon nos confères.

Aides financières, le topo

Maddyness

Prêt d’honneur, prêt nacre, microcrédit, subventions. Le site met en ligne le 9 avril un guide pratique des aides financières auxquelles peuvent prétendre les entrepreneurs pour financer leurs recrutements, leurs innovations et protéger leurs marques.

L'IA soigne les yeux

Financial Times

Un scan rétien et 30 secondes d’analyse, c’est ce qu’il faut à un logiciel de DeepMind, la filiale d'Alphabet - la maison-mère de Google - spécialisée dans l'intelligence artificielle, pour détecter rétinopathies diabétiques, glaucomes et d'autres maladies oculaires. Mis au point avec des cliniciens du Moorfields Eye Hospital de Londres pendant 3 ans, le prototype de diagnostic a été présenté fin mars en Angleterre et pourrait être commercialisé dans les prochaines années, rapporte le Financial Times le 30 mars.

Occitanie

Le long chantier de TSE

Actu.fr

Le site d’info locale revient le 3 avril sur « le rocambolesque chantier de l’école d’économie de Toulouse ». Après un arrêt des travaux en 2014 pour cause de sous-dimensionnement des fondations, le chantier connaît aujourd’hui des « difficultés dans l’approvisionnement et dans la pose des briques », rapporte Corinne Mascala, présidente de l’université Toulouse 1 Capitole. Initialement prévue en 2015, l’inauguration de cet immeuble de 6 étages et 11 000 m2 devrait avoir lieu en novembre.

Guillaume Faury, pilote d'Airbus

Le Monde

Le quotidien national évoque le 10 avril la nomination de Guillaume Faury à la présidence exécutive du groupe Airbus, en remplacement de l’Allemand Tom Enders. « À l’origine, M. Faury avait peu de chances de prendre un jour en main les commandes d’Airbus, analysent nos confrères. L’ex-patron de la division Airbus Helicopters doit en grande part son arrivée au sommet du groupe à l’hécatombe liée aux deux enquêtes anticorruption, qui a vu partir un à un nombre de poids lourds du groupe. »

La Mecanic Vallée à l'honneur

Le Monde

Le Monde s’intéresse, le 5 avril, à la réussite de la Mecanic Vallée. Lancé en 2000 à l’initiative de 15 chefs d’entreprise, le cluster rassemble près de 200 sociétés d’Aveyron, de Corrèze, du Lot, de la Haute-Vienne, du Cantal et de Dordogne, et qui emploient 13 100 personnes, . « En vingt ans, la Mecanic Vallée a créé près de 3 000 postes, alors que l’industrie en détruisait massivement ailleurs », rappelle le quotidien. Un succès dont le revers est la difficulté à embaucher.

Mobilisation contre Amazon dans le Gard

La Gazette de Nîmes

L’association Attac s’oppose à l’implantation d’une plateforme logistique d’Amazon à Fournès dans le Gard. « Amazon est une entreprise qui dissimule ses vrais revenus, une entreprise de prédateurs qui fait couler les autres entreprises. Pour un emploi (créé) par Amazon, 7 à 8 sont détruits », assure Attac, citée par La Gazette de Nîmes, le 8 avril. Les travaux doivent commencer en août.

Le Cap d’Agde contre Booking

Le Figaro

Des hôtels du Cap d’Agde ont fixé à 1 000 € le prix de leur nuitée sur la plateforme Booking. « Une action qui vise à inciter les clients à réserver leurs vacances directement auprès des hôteliers », souligne Le Figaro, le 9 avril.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie