Hebdo du mardi

En coulisse

La situation se tend entre la direction d'AMM et trois de ses actionnaires

Attaqués par la direction de l’Aéroport de Montpellier Méditerranée (AMM) sur leur soutien à l’aéroport de Béziers, qui a accueilli la ligne Ryanair vers Charleroi (Belgique) au détriment d’AMM, la Région Occitanie, le CD 34 et la CCI 34 répliquent, dans un courrier daté du 15 février à Pierre Vieu, président du conseil de surveillance d'AMM. « Vous dénoncez la perte par AMM de la liaison Montpellier-Charleroi, proposée par Ryanair à l’aéroport de Béziers que vous tenez pour responsable de ce choix, indiquent les trois cosignataires (Carole Delga, Kléber Mesquida et André Deljarry). Vous ciblez les aéroports voisins qui, par leurs activités et au regard du potentiel de trafic, freineraient le développement de l’AMM dont les chiffres de fréquentation ces deux dernières années connaissent des records historiques. La stratégie d’AMM ne peut être sans cesse fondée sur l’hypothèse de la suppression des liaisons concurrentes et d’un rapatriement sur Montpellier de l’ensemble des lignes opérées sur Béziers et Nîmes. (...) Une question essentielle n’est pas réglée : comment ce transfert de lignes exclusivement low-cost sur Montpellier pourrait-il être accompagné alors même que le bouclage du tour de table financier actuel reste toujours extrêmement difficile ? Si la Région, le Département et la CCI ont augmenté entre 2017 et 2018 leur soutien au développement de l’AMM de 433 k€, la Métropole de Montpellier a dans le même temps baissé sa participation de 465 k€. Par ailleurs, l’Etat, actionnaire majoritaire de l’AMM (60%), a perçu ces cinq dernières années près de 5,5 M€ de dividendes sans en reverser un centime à la société aéroportuaire. Cette stratégie du rendement à court terme interroge sur son implication à long terme et questionne l’opportunité de céder ses parts (60 %, NDLR). »

Gard
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Services

RH

« Aujourd’hui, le régime de 32 heures sur quatre jours n’est plus possible ». Le 20 février, lors de l'assemblée générale de la Fédération du Gard de Groupama Méditerranée (1 500 conseillers), Michel Penet, directeur général, annonce que des négociations sur le temps de travail des employés, envisageant des réductions du nombre de jours de RTT et congés payés moyennant une compensation salariale, ont été engagées. Elles visent à améliorer la qualité de service notamment pour le délai de traitement des demandes de ses clients et la disponibilité des agents au téléphone. « Nous perdons presque un appel sur deux, ce n'est pas satisfaisant. »

Grand débat

12 février à Blagnac. Une centaine de chefs d’entreprise sont réunis par la CCI Occitanie dans le cadre du grand débat national pour débattre de dépenses publiques, de fiscalité, de compétitivité ou de coût du travail. Des échanges animés par Alain Di Crescenzo, président de la chambre consulaire régionale, en présence du préfet de la Haute Garonne et préfet de région, Étienne Guyot. « La dette publique est la mère de tous les maux », « la France est le pays qui redistribue le plus sans véritable impact sur le niveau de pauvreté », « il faut baisser le nombre de fonctionnaires » ou « il faut supprimer un niveau du millefeuille territorial », entend-on. Quelques propositions émergent : hausse de la TVA « de façon à baisser le coût du travail », homogénéisation de l’impôt sur les sociétés au niveau européen « et pour toutes les catégories d’entreprises » ou assortir le versement du RSA « à du temps passé au service de la collectivité ».

MBS

« Ce n’est pas de la compétence de la métropole de financer la construction d’une école privée supérieure de commerce, indique Philippe Saurel à La Lettre M à propos d’une participation financière à la construction du futur campus de MBS dans le quartier Cambacérès à Montpellier. Je remarque que la Région Occitanie intervient sur sa compétence, le CFA, pas plus. Nous aiderons le transfert de MBS en modifiant les zonages sur l’actuel site Alco de MBS, ce qui permettra de vendre ce site à des promoteurs immobiliers. » La date de la modification du PLU n'est à ce jour pas connue. Le président de 3M met aussi dans la balance des négociations, comme la vente par la CCI à la Métropole du mas Combet, un domaine agricole de 40 ha situé à Mauguio, situé dans une zone non constructible et « dont nous avons besoin dans le cadre de notre politique agroécologique ».

Gard
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Immobilier

Espèces protégées

Longtemps bloqué, le projet de création d'une zone d'activités (Zac), Tec II, à Marguerittes, serait désormais complètement abandonné. 40 ha d'aménagement avaient été identifiés pour construire cette Zac. « Les espèces protégées nous ont progressivement contraint à réduire la zone à seulement 8 ha actuellement, ce n'est donc plus rentable de l'aménager »​, explique ​Jacques Burguière, directeur du développement économique pour Nîmes Métropole (président : Yvan Lachaud).

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