Hebdo du mardi

Le point côté Toulouse

Le tunnel entre Saint-Béat et Arlos,

le seul de Haute-Garonne, est ouvert à la circulation depuis le 3 mai . Long d’un kilomètre, il permet de dévier une partie du trafic des véhicules qui traversaient Marignac et Saint-Béat. Lancé en avril 2013, le chantier a nécessité un investissement de 142 M€ partagé entre l’État (32 %), la Région (30 %) et le Département (38 %). La mise en service des 3 km de la section sud de la déviation est repoussée à l’horizon 2024 « sous réserve de l’affectation des crédits », selon la préfecture de Haute-Garonne.

Airbus

(129 000 salariés, CA : 66,8 Md€, siège à Blagnac) enregistre, au cours du 1er trimestre 2018, un CA de 10,1 Md€ (résultat net : 283 M€), contre 11,4 Md€ (résultat net : 409 M€) au 1er trimestre 2017. Une baisse qui reflète, selon le groupe « la faiblesse des livraisons d’avions commerciaux et d’hélicoptères ».

Aerospace Valley

installe (le 26 avril) ses équipes toulousaines dans le B612, à Montaudran (Toulouse). Ce bâtiment de 24 500 m2 accueille déjà l’institut de recherche technologique dédié au secteur aéronautique et spatial IRT Saint-Exupéry et la société ESSP (European Satellite Services Provider). La construction du B612 a représenté un investissement de 65,3 M€ (Toulouse Métropole, propriétaire ; Oppidea, aménageur).

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