Hebdo du mardi

Décideurs

Blandine Mulliez, Masters de La Lettre M

Blandine Mulliez, présidente de la Fondation Entreprendre, présidera la cérémonie des Masters de La Lettre M, le 24 septembre prochain à l’Opéra Comédie de Montpellier à partir de 18h30. Une dizaine de prix seront remis à des PME performantes de l’est de l’Occitanie, sur des critères de rentabilité, croissance, innovation, export… La Fondation Entreprendre contribue à la promotion et au développement de l’entrepreneuriat en France à travers son prisme sociétal. La Fondation Entreprendre a ainsi créé quatre programmes : Graines d’entrepreneurs (sensibilisation à l’esprit d’entreprendre auprès des 12-25 ans), Parcours d’entrepreneurs (aide à la reprise, à la création et au développement d’entreprises), Des Elles pour entreprendre (accompagner le développement de l’entrepreneuriat au féminin, en partenariat avec Axa France), Cœurs d’Entrepreneurs (aide aux publics fragiles et éloignés de l’emploi). Côté événement, le festival Déclic, inscrit dans le programme Graines d’entrepreneurs, se déroule ces 29 et 30 mai à la Cité des Sciences et de l’Industrie, où 1 200 jeunes sont attendus. Blandine Mulliez abordera à Montpellier le 24 septembre des thèmes qui lui sont chers, comme l’entrepreneuriat au féminin. « Parmi les grands enjeux, le financement d’un projet entrepreneurial est primordial. Pour accompagner les femmes dirigeantes, nous avons créé le Mooc Des Elles pour financer son entreprise, où cinq expertes interviennent sur le sujet. » Créée en 2008, la Fondation Entreprendre « n’est pas que la somme des associations soutenues, précise Blandine Mulliez à La Lettre M. Nous avons une valeur ajoutée propre, avec les quatre programmes, le développement et l’animation de notre pôle de fondations sous égide et la Filature, notre siège social à Paris. » La Fondation Entreprendre repose sur la générosité de ses donateurs, de ses mécènes et de ses partenaires.
* Des Masters se dérouleront également à Toulouse en novembre prochain. Nos événements sur www.lalettrem.fr/events

Hervé Serres, Ad'Occ

Hervé Serres est nommé responsable du département Croissance et filières industrielles au sein de l'agence régionale de développement économique Ad'Occ. Il était auparavant chef de projets chez Madeeli (depuis mars 2014) et, entre septembre 2012 et mars 2014, coordinateur du plan Croissance PME à l'ex-Région Midi-Pyrénées. Hervé Serres est titulaire d'un DEA de Science Politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Mohed Altrad, Gard Entreprises

Mohed Altrad, président du groupe éponyme (services aux industries, 39 000 salariés, Montpellier), sera l'invité de la rencontre Business&Connect, le 20 septembre, dans les locaux de l'école IMT Mines Alès (30). L'événement est organisé par Gard Entreprises. Ce réseau dédié aux TPE et PME gardoises est présidé par Jean-Pierre de Faria (également président de la délégation d'Alès à la CCI Gard). 

Samuel Bouju, préfecture des Hautes-Pyrénées

Il est nommé, par décret du 27 avril, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées. Samuel Bouju, âgé de 43 ans, occupait, depuis août 2016, la fonction de directeur de cabinet du préfet de Nouvelle-Aquitaine et de Gironde. Il remplace Marc Zarrouati, nommé adjoint au secrétaire général aux affaires régionales à Toulouse.

Jérôme Fesquet, Origine Cévennes

Âgé de 45 ans, Jérôme Fesquet, producteur d’oignon doux des Cévennes installé sur la commune de Notre Dame de la Rouvière depuis 1997, est le nouveau président de la coopérative Origine Cévennes (2 750 tonnes d'oignon doux des Cévennes). Il succède à Damien Dussaud qui a démissionné pour raisons personnelles.

Patrick Malavieille , Montpellier Danse

L'Alésien Patrick Malavieille, maire de la Grand-Combe (30), est élu à l'unanimité président du festival Montpellier Danse. Délégué à la culture, au patrimoine et à l'éducation artistique au conseil départemental du Gard, il est également président de l'EPCC du Pont du Gard.

Pauline Gendry, Archives départementales de la Lozère

Elle est nommée directrice des Archives départementales de la Lozère. Elle succède à Benoît Laiguedé. Elle était auparavant directrice des Archives départementales de Mayotte. Alain Laurans, conservateur du patrimoine, avait assuré l'intérim. Il a, depuis, fait valoir ses droits à la retraite.

Briggs Morrison

est nommé président du nouveau comité scientifique de la société biopharmaceutique Cerenis Therapeutics (12 salariés, siège à Labège - 31). Présenté le 2 mai, cette nouvelle instance, spécialisée en oncologie et immuno-oncologie, réunit Mark Frohlich, Aurélien Marabelle, Robert Schneider et Robert J. Spiegel. « Nous allons développer des produits permettant de cibler de manière sélective les tumeurs tout en protégeant les tissus sains », commente Jean-Louis Dasseux, fondateur et DG de Cerenis.

Muriel Rambaud

est la nouvelle directrice générale des services (DGS) de la Ville de Lattes (16 567 habitants), dans l'Hérault. Elle succède à Thierry Launay qui a fait valoir ses droits à la retraite. Muriel Rambaud était jusqu’alors chef du cabinet du maire, poste qu'elle conserve. 

Hervé Durif

est nommé délégué du préfet de l'Hérault, Pierre Pouëssel, pour les quartiers de Lunel et Sète. Il succède à Michaël Pulci, délégué du préfet du Gard, Didier Lauga, pour les quartiers situés dans les communes de Bagnols-sur-Cèze (quartiers Escanaux - Coronelle - Citadelle - Vigan Braquet), de Pont-Saint-Esprit (quartier Centre ancien) et d'Uzès (quartier prioritaire d'Uzès).

Laurence Cristol (LR)

est la nouvelle maire de la commune de Saint-Clément-de-Rivière (34), au nord de Montpellier. Élue le 30 avril, elle succède à Rodolphe Cayzac, démissionnaire. Laurence Cristol est gériatre de profession, à l'Institut du Cancer de Montpellier.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie