Hebdo du mardi

Revue de presse

Monde

Geeks

Le Moniteur

Focus, dans l'édition du 4/11, sur le futur campus numérique de 35.000 m2 qui verra le jour au cœur de Labège-Innopole (31). Acquis pour 8 M€ par l'agglomération du Sicoval, au sud-est de Toulouse, l'ancien terrain de Sanofi (12,5 ha) doit notamment accueillir le nouveau siège de Sigfox (réseau bas débit pour les objets connectés) et l'écosystème de l'IoT Valley. « L'IoT Valley ne sera pas le propriétaire du lieu mais sera la garante du respect de la philosophie et choisira les locataires. C'est elle aussi qui a demandé à l'architecte Jean-Paul Viguier de dessiner le campus », rappelle l'hebdo.

Mensonge

Aujourd'hui en France

Dans un dossier consacré (le 9/11) à l'éventuelle délocalisation d'Alstom en Chine, crainte par les salariés, l'économiste toulousain Marc Ivaldi juge que « produire franco-français est un mensonge éhonté des politiques. C'est tout simplement impossible pour des raisons économiques, de savoir-faire ou de capacités de production ». Le directeur de recherche à l'Institut d'économie industrielle interroge : « Est-ce que vous seriez d'accord pour payer demain votre billet de train plus cher ? Et êtes-vous prêt à payer plus d'impôt ? Si la réponse est oui, alors là, d'accord, on peut assembler un maximum en France, avec le plus de composants français possible. »

Régis Passerieux

Ouest France

L' ancien maire d'Agde, qui avait décidé de quitter la politique en 2002, annonce le 6/11 sa candidature à la primaire de la gauche dans une interview au quotidien. En rejoignant le courant des "poissons roses" (chrétiens socialistes), il veut « montrer que le Parti socialiste, au travers de cette primaire, est capable de proposer tout à fait autre chose, de se renouveler ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie