M Events / Les Masters M

|
Masters M
|
Lundi 20 Septembre 2021

Cérémonie des Masters 2021 de La Lettre M

Lors de la cérémonie 11 prix ont été remis à des PME et ETI performantes de l’est de l’Occitanie, sur des critères de management des RH, d’innovation, d’engagement social/RSE, de croissance, de transition écologique, de culture client, de vision stratégique...

Sous la présidence de Jean-Bernard Lévy, président directeur général d’EDF.

Une salle bondée, des applaudissements, des retrouvailles et, derrière les masques, de larges sourires. Après un rendez-vous manqué en 2020 pour cause de crise sanitaire, la 25e édition des Masters de La Lettre M, organisée le 20 septembre au Pasino de La Grande-Motte, a marqué comme de coutume la rentrée économique dans l’est de l’Occitanie. Cette soirée, organisée par La Lettre M en partenariat avec le cabinet Axiome Associés, a été l’occasion de récompenser onze entreprises de l’est de l’Occitanie devant un parterre de quelque 500 décideurs locaux.

Innovation
(partenaire : Pays de l’Or Agglomération)
C’est IES Synergy, à Saint-Aunès (34), concepteur de solutions de recharge pour voitures électriques, bus et véhicules industriels, qui a remporté ce trophée, remis par Stéphan Rossignol, président de l’agglomération du Pays de l’Or, maire de la Grande-Motte. « Nous investissons plus de 25 % de notre CA dans la R&D chaque année », explique Vincent Abadie, directeur R&D de la société de 134 salariés. Et d’ajouter : « Nous injectons actuellement 10 M€ dans une nouvelle gamme de produits, accompagnés par France Relance à hauteur de 30 %. »

Management des RH
(partenaire : Grand Pic Saint-Loup)
Le prix est remis au Laboratoire Natoli & Associés, basé à Saint-Clément-de-Rivière (34). La société, spécialisée dans l’analyse et le conseil œnologiques, mais aussi dans le conseil agronomique, le conseil QSE et l’audit propriété, a reçu le trophée des mains d’Alain Barbe, président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. « Notre travail est d’aider nos clients à faire du bon vin », sourit Jean Natoli, gérant de la société de 30 salariés qui, pour préparer sa succession, s’est entouré de dix associés, dont quatre cogérants.

Engagement social / RSE
(partenaire : Montpellier Business School)
C’est l’entreprise gardoise Ergosanté, basée à Anduze, qui a reçu ce Master des mains d’André Deljarry, président de Montpellier Business School. La société fabrique et distribue des équipements dédiés à l’amélioration des conditions de travail. « Ce que je retiens avant tout, c’est que nous avons su conserver notre idée initiale : créer une entreprise adaptée en faisant travailler des personnes en situation de handicap, explique Samuel Corgne, dirigeant de la société. Nous parvenons à montrer qu’il est possible de développer des exosquelettes au fin fond des Cévennes en attirant les talents, pour les valeurs que l’on porte, c’est-à-dire l’humain avant tout. »

Économie sociale et solidaire
(partenaire : Groupama)
François Rousseau, directeur de la stratégie, des ressources et des risques spéciaux chez Groupama Méditerranée, a remis ce Master à la société coopérative d’ingénierie La TeleScop. Cette société basée à Castelnau-le-Lez (34) est spécialisée dans la télédétection, la cartographie et l’appui aux politiques publiques. « Le fait d’être en Scop répond à nos valeurs », indique Bastien Nguyen Duy-Bardakji, cofondateur, qui a créé sa start-up en 2018 « grâce au soutien de tout l’écosystème montpelliérain ».

Croissance
(partenaire : Wall Street English)
Le trophée a été remis par Stanislas Aubin, responsable administratif, financier et informatique de Wall Street English, à la société montpelliéraine Vogo, qui développe et commercialise des solutions live and replay, audio et vidéo. « Après la crise, le monde du sport a redémarré, se réjouit Christophe Carniel, cofondateur de la société. Vivre une telle croissance dans ce contexte, ce n’est pas rien : je dis bravo à mes équipes ! »

Jeune Pousse
(partenaire : Banque des Territoires)
C’est la start-up Sterixene, basée aux Angles (30), qui a été récompensée. L’entreprise, qui réalise des équipements de décontamination par lumière pulsée, s’est vue remettre le Master dans la catégorie « Jeune pousse » par Christelle Assié, directrice régionale adjointe Occitanie de la Banque des Territoires.

Transition écologique
(partenaire : Montpellier Méditerranée Métropole)
Spécialisée dans les solutions d’agri-intelligence, la société ITK, à Clapiers (34), a reçu le trophée des mains de Hind Emad, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, dans la catégorie « Transition écologique ». « Notre société conçoit des produits d’assurance pour les agriculteurs dans le cadre de la prévention des risques climatiques, ainsi que des solutions dédiées à la baisse de l’impact carbone des agriculteurs et des éleveurs », indique Aline Bsaibes, DG.

Culture Client
(partenaire : Aésio Mutuelle)
Le Master de la « Culture Client » a été remis par Jean-Paul Chapuis, président du conseil territorial Occitanie Paca Corse d’Aésio Mutuelle, à la société Cmultiserv, implantée au Soler (66). Une entreprise spécialisée dans la maintenance multitechnique sur tous corps de métier du second œuvre. « L’année écoulée aura été riche en péripéties, mais nous enregistrons une forte croissance, de l’ordre de 30 %, s’enthousiasme Cyril Marcer, fondateur. Nous recrutons actuellement 200 collaborateurs. »

Vision stratégique
(partenaire : CIC Sud Ouest)
C’est la société montpelliéraine Steam France, experte des dispositifs médicaux en stérilisation et hygiène pour les établissements de santé et l’industrie, qui a été récompensée. Un trophée remis par Patrice Cauvet, DG du CIC Sud Ouest. « Une vision stratégique, c’est anticiper les événements en fonction de nos forces et de nos faiblesses, estime Jean-Pierre Boffy, dirigeant de la société de 85 salariés. Durant la crise, nous avons réfléchi, avec nos équipes, au devenir de l’entreprise. Nous avons fait le choix de nous positionner sur des marchés émergents à l’étranger. »

Coup de cœur de La Lettre M
(partenaire : Ugap)
Sébastien Maire, directeur régional Occitanie de l’Ugap, a remis le prix spécial « Coup de cœur de La Lettre M » à Myriagone Conseil (Pérols - 34), société spécialisée dans le conseil aux entreprises en financement et stratégie de l’innovation. Une entreprise de 14 salariés qui ne manque pas d’idées. « Nous venons de lancer un podcast baptisé “Les contes de l’innovation”, explique Ophélie Laboury-Barthez, présidente. Nous invitons des dirigeants de la France entière à raconter leurs innovations sous la forme de contes. »

Grand prix régional
(partenaire : Région Occitanie)
Enfin, c’est un coup double pour la société montpelliéraine Vogo, qui a également reçu le Grand prix régional, des mains de Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Économie.

Organisé par :

En partenariat avec :

Pour assister à la cérémonie, veuillez cliquer sur ce lien : lalettrem.fr/inscription/290896

Diaporama
Retour en images (17 photos)
  • Stéphane Aventurier, gérant et directeur de la publication de La Lettre M, avec Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte, président de l’Agglomération du Pays de l’Or et conseiller régional d’Occitanie, Jean-François Carenco, président de la Commission de Régulation de l’Énergie, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, et Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF.

  • La cérémonie bat son plein sur la scène du Pasino.

  • Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d’EDF, sur scène avec Virginie Galligani, journaliste et brillante animatrice de la soirée.

  • Jean-Bernard Lévy répond aux questions de Virginie Galligani durant la séquence interview.

  • Stéphan Rossignol, maire de La Grande-Motte, président de l’Agglomération du Pays de l’Or et conseiller régional d’Occitanie, remet le Master « Innovation » à Vincent Abadie, directeur R&D d’IES Synergy.

  • Alain Barbe, maire des Matelles et président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, remet le Master « Management des Ressources Humaines » à Jean Natoli, fondateur et dirigeant du Laboratoire Natoli & associés.

  • André Deljarry, président de Montpellier Business School et président de la CCI Hérault, remet le Master « Engagement social/RSE » à Samuel Corgne, dirigeant d’Ergosanté.

  • François Rousseau, directeur de la Stratégie, des Ressources et des Risques spéciaux chez Groupama Méditerranée, remet le Master « Économie sociale et solidaire » à Bastien Nguyen Duy-Bardakji, gérant de La TeleScop.

  • Stanislas Aubin, directeur administratif et financier de Wall Street English, remet le Master « Croissance » à Christophe Carniel, PDG de Vogo.

  • Christelle Assié, directrice régionale adjointe Occitanie de la Banque des Territoires, remet le Master « Jeune pousse » à Janyce Franc, directrice générale de Sterixene.

  • Hind Emad, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au développement économique et numérique, remet le Master « Transition écologique » à Aline Bsaibes, directrice générale d’ITK.

  • Jean-Paul Chapuis, président du conseil territorial Aésio Mutuelle Occitanie PACA Corse, remet le Master « Culture client » à Cyril Marcer, fondateur de Cmultiserv.

  • Patrice Cauvet, directeur général du CIC Sud Ouest, remet le Master « Vision stratégique » à Jean-Pierre Boffy, président-fondateur de Steam France.

  • Sébastien Maire, directeur régional Occitanie de l’Ugap, remet le Master « Coup de cœur » à Ophélie Laboury-Barthez, présidente et cofondatrice de Myriagone Conseil.

  • Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie en charge de l’économie, de l’emploi, de l’innovation et de la réindustrialisation remet le Master « Régional » à Christophe Carniel, PDG de Vogo.

Documents
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie