Fil infos

| | 19/04/2005

Sète (34) > 21 M€ pour le port en 2005 et 2006

Les financeurs s’accordent sur un programme de 21 M€ à engager en 2005 et 2006. L’accord permet d’obtenir une enveloppe de 3,5 M€ « réservée » par le préfet sur les fonds européens (Feder). Sur ces 21 M€, précise Aimé Bergeron, directeur du SMNLR, 8,5 M€ se trouvent sous maîtrise d’ouvrage État (financés par État, Feder, Région, Conseil général et CCI) et 12,5 M€ sous maîtrise d’ouvrage CCI, le concessionnaire des ports de pêche et de commerce (financés par CCI, Feder, Région et Conseil général).Sont au programme : la construction d’un quai de 400 mètres pour la pêche à Frontignan, la reconstruction du quai du Maroc (2 M€ hors contrat de plan), le déplacement et l’agrandissement du parc à bestiaux, l’extension du stockeur, le déplacement du silo à céréales, la modernisation de la gare maritime et du terminal à containeurs, « le département le plus rentable », note Michel Mateu, président de la CCI. Il annonce le soutien de la Région pour l’achat d’un portique à containers neuf (5,4 M€). « Tant qu’on ne l’aura pas, on n’arrivera pas à atteindre nos objectifs. »Le prochain comité de pilotage stratégique examinera mi-2005 l’étude pour faire du Bassin du Midi une zone d’hivernage des navires de pêche.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie