
Invités à se prononcer mercredi 29 juin sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale établi par le préfet de l’Hérault proposant la fusion de la CCNBT (communauté de communes nord du bassin de Thau, de la CAHM (communauté d’agglomération Hérault Méditerranée) et de Thau agglo, les élus communautaires de l’agglomération présidée par le maire PS de Frontignan, Pierre Bouldoire, ont émis un avis défavorable au projet, avec 23 voix contre, 15 voix pour et une abstention. À l’issue d’un long débat où chaque camp aura fait valoir ses arguments, la décision du conseil communautaire confirme la volonté de plusieurs communes du pourtour de l’étang de Thau, Frontignan, Gigean, Vic-la-Gardiole, Balaruc-le-Vieux, Balaruc-les-Bains, de ne pas rejoindre la CAHM et le pôle Agde-Pézenas.
Marseillan pourrait quitter Thau Agglo et rejoindre Agde
Opposant farouche à ce regroupement, Pierre Bouldoire a d’abord rappelé « l’absence de motivations et de fondements juridiques à la proposition de fusion entre les trois intercommunalités » telle que proposée par le préfet de l’Hérault. Il a également plaidé une nouvelle fois pour un rapprochement « logique et cohérent » avec les communes du nord de l’étang de Thau en s’appuyant au passage sur les conclusions de plusieurs rapports rédigés par les services de l’Etat mettant en avant la pertinence d’une fusion entre deux territoires complémentaires. Un argumentaire contesté par les partisans d’une fusion avec la CAHM. Soutenu par les maires de Sète et Marseillan, François Commeinhes et Yves Michel, ce projet permettrait selon eux « de renforcer les moyens financiers mis au service du développement de nos communes et de constituer un pôle d’équilibre entre les agglomérations biterroises et montpelliéraines ».
Les conseils municipaux appelés à se prononcer
Yves Michel, le maire de Marseillan, a par ailleurs annoncé son intention de quitter Thau agglo pour rejoindre la CAHM si cette fusion n’aboutissait pas. « Ce vote préserve l’unité du Bassin de Thau qui est le fondement de notre intercommunalité. Celle-ci volerait en éclats en cas de fusion à trois, car les communes de l’est réclameraient leur rattachement à Montpellier », devait déclarer le président de Thau agglo à l’issue du vote. C’est désormais aux conseils municipaux de l’ensemble des communes de Thau agglo de se prononcer sur ce projet. Les élus de la CCNBT se réuniront quant à eux le 21 juillet pour donner leur avis. Ce sera alors au tour de la CDCI (commission départementale de coopération intercommunale) de valider à la mi-novembre le périmètre retenu : fusion à deux entre Thau agglo et la CCNBT ou fusion à trois avec la CAHM.