Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Hôtellerie - Restauration
| 10/11/2011

Nuitées hôtelières en baisse de 4 % au mois d’août selon l’Insee

L’enquête relative à la fréquentation hôtelière en L.-R. au mois d’août 2011 qui vient d'être publiée par l’Insee fait état d’un recul du nombre de touristes, soit 26 000 de moins qu’en 2010. Au total, 675 000 personnes ont séjourné dans les hôtels du L.-R. Dans son enquête, l’Insee estime que « les températures du mois d’août, supérieures aux normales saisonnières, ont mis en concurrence les grandes régions touristiques. » de fait, si le nombre d’arrivées a baissé en région, leur nombre a progressé de 2 % au plan national et de 1 % en Paca. Près de 80 % des nuitées du mois d'août, ont été le fait de clients français. Ces derniers ont passé 35 000 nuitées de moins (- 3 %) dans les hôtels de la région alors que les clients étrangers y ont passé 3 000 nuitées de plus qu'en 2010 (+ 1 %).
Fréquentation en hausse sur le littoral
« Cette hausse des nuitées d'étrangers a concerné surtout les touristes hollandais - avec un effet de rattrapage par rapport à 2010 - mais aussi les touristes allemands, belges et suisses. Au contraire, les Britanniques et, une nouvelle fois, les Espagnols et les Italiens, ont plutôt fait défaut », ajoute l’Insee. Les établissements deux étoilés ont subi ce repli plus que les autres à la différence des établissements haut de gamme dont l’activité a été soutenue par l’activité affaires. Plus largement, le taux d’occupation moyen s’est élevé à 79 %, soit 11 points de mieux que la moyenne nationale mais en retrait de 0,8 % par rapport au mois d’août 2010 (81 % en Paca et 80 % en Corse). L’Insse constate également que « seul le littoral a bénéficié d'un surplus d'occupation et de fréquentation hôtelière par rapport à août 2010, et ce, uniquement dans les départements du Gard et surtout de l'Hérault ».
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie