Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Education - Formation
| 29/08/2013

Le recteur Christian Philip annonce son départ

Lors d'un point presse consacré à la rentrée scolaire, le recteur de l'académie de Montpellier, Christian Philip, 65 ans en octobre, a annoncé qu'il ferait valoir ses droits à la retraite. Ancien directeur de cabinet de François Fillon au ministère de l'Enseignement supérieur, ancien député UMP, nommé recteur de l'académie de Montpellier en 2009, Christian Philip devrait donc partir sans y être contraint, alors qu'un grand nombre de nouveaux recteurs ont été nommés depuis le retour au pouvoir du PS, en 2012.
Nouvelle progression des effectifs en L.-R.
Lors de cette conférence de presse, le recteur a annoncé une nouvelle progression des effectifs*, « plus importante que la moyenne nationale, croissance démographique oblige », a souligné le recteur, en rappelant l’ouverture prochaine de plusieurs nouveaux établissements : deux écoles primaires à Montpellier, deux collèges dans l’Hérault, un dans le Gard, deux dans les P.-O… Christian Philip est revenu par ailleurs sur la mise en place des différents dispositifs liés à la réforme portant sur les rythmes scolaires (semaine de 4,5 jours notamment). « 73 communes appliqueront cette réforme dès 2013, soit 19,47 % des communes de la région. Au total, 10 034 enfants sont concernés par ce changement. Notre objectif est que l’ensemble des communes soient prêtes à la rentrée 2014. » Âgé de 65 ans, Christian Philip devrait faire valoir ses droits à la retraite au mois de juin 2014. Il avait été nommé recteur de l'académie de Montpellier en 2009.
* 260 696 élèves dans le premier degré : + 0,9%
130 994 élèves dans le second degré : + 1%
68 225 élèves de second cycle général et technologique et post-bac : + 3,9%
27 324 élèves de second cycle professionnel : + 6,7%
2 459 établissements scolaires
46 000 personnels
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie