Fil infos

Région Occitanie
|
Contenu partenaire
| 28/06/2024

Contournement Ouest de Montpellier : un dialogue en proximité

© Vinci

Le pro­jet du COM vise à as­su­rer une meilleure des­serte de l’ouest mont­pel­lié­rain et à ré­duire les flux de cir­cu­la­tion à Mont­pel­lier et dans les com­munes de sa pre­mière cou­ronne, tout en mul­ti­pliant les usages avec des voies ré­ser­vées pour les trans­ports en com­mun. Une avan­cée ma­jeure pour les mo­bi­li­tés à l’Ouest ! Dé­claré d’Uti­lité Pu­blique en 2021, l’amé­na­ge­ment sur 6 km de l’axe exis­tant entre Saint-Jean-de-Vé­das et Ju­vi­gnac per­met­tra de re­lier les au­to­routes A709 et A750.

Une équipe dé­diée à l’in­for­ma­tion sur le ter­rain

Pa­ral­lè­le­ment aux études pré­pa­ra­toires au début des tra­vaux, une équipe d'agents de liai­son a été mise en place pour in­for­mer et ex­pli­quer aux ri­ve­rains, qu'ils soient par­ti­cu­liers ou pro­fes­sion­nels. Leur mis­sion est de ré­pondre à leurs ques­tions et de ga­ran­tir une com­mu­ni­ca­tion fluide avec la Di­rec­tion des Opé­ra­tions. In­for­mer de ma­nière claire et ra­tion­nelle est es­sen­tiel pour créer un lien de proxi­mité avec la po­pu­la­tion.
Après un an sur le ter­rain, nos trois agents de liai­son, ré­par­tis sur dif­fé­rents sec­teurs, ont ren­con­tré plus de 10 000 ri­ve­rains in­té­res­sés par le pro­jet, dont près de 2 000 com­mer­çants et chefs d'en­tre­prises.

Des réunions d’in­for­ma­tions ré­gu­lières

À l'au­tomne 2023 et début juin 2024, les par­ties pre­nantes proches du sec­teur concerné par le Contour­ne­ment Ouest de Mont­pel­lier ont été in­vi­tées à des réunions d'in­for­ma­tion. Ces ren­contres ont per­mis de faire le point sur les avan­cées du pro­jet, son ca­len­drier et de ré­pondre aux in­ter­ro­ga­tions. Ces ren­contres, riches en échanges, se dé­roulent dans un état d’es­prit bien­veillant et une ap­proche par­ti­ci­pa­tive.

De nom­breuses avan­cées et no­tam­ment pour les trans­ports en com­mun

Les be­soins en em­prises fon­cières sont dé­sor­mais ajus­tés, les ou­vrages sont dé­fi­nis et les ac­qui­si­tions de ter­rain ont dé­buté.
Le COM ré­pon­dant à des pro­blé­ma­tiques concrètes de mo­bi­li­tés, in­tè­grera des voies ré­ser­vées pour les trans­ports en com­mun afin de di­ver­si­fier les usages de la pla­te­forme et se connec­ter à d’autres so­lu­tions de mo­bi­li­tés (tram, bus­tram…) à proxi­mité des points d’échange.
Le ni­veau de dé­fi­ni­tion du pro­jet est donc avancé, ce qui a per­mis de pas­ser à l’étape rè­gle­men­taire de l’en­quête par­cel­laire (réa­li­sée en avril der­nier), tan­dis que le dos­sier d’au­to­ri­sa­tion en­vi­ron­ne­men­tale de­vrait être ins­truit d’ici à l’au­tomne 2025 pour un lan­ce­ment des tra­vaux début 2026.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie