Fil infos

Haute-Garonne
|
Aéronautique et spatial / Labos - Recherche
| 25/09/2023

Réunies à Toulouse, les équipes de Swot évoquent des résultats « très prometteurs »

© Cnes/Nasa/JPL/Swot

Neuf mois après le lancement de la mission Swot, visant à mesurer 90 % des eaux à la surface du globe, les équipes scientifiques du programme - 300 personnes venues de 17 pays - se réunissent à Toulouse le 22 septembre pour évoquer des « premiers résultats très prometteurs ». « Au regard de la complexité du système Swot et de la rupture technologique majeure que constitue la mesure par radar interférométrique depuis un satellite, les résultats et les performances déjà atteints sont incroyablement satisfaisants », estime Rosemary Morrow, responsable scientifique océanographie au Legos/Université Toulouse III – Paul Sabatier. Swot est une mission conjointe entre le Cnes et la Nasa*.

Et la chercheuse d'ajouter : « Nous pouvons dire que le satellite et le système Swot fonctionnent tellement bien qu’ils dépassent toutes nos espérances ! »

Toulouse en première ligne
Les mesures d'eau douce continentales et d’eau salée des océans fournies dans le cadre de cette mission doivent amener les chercheurs « à mieux comprendre et connaître le cycle de l’eau à l’échelle mondiale, impacté par le changement climatique », indique le CnesSwot repose sur la technologie de l'interférométrie radar à large fauchée, basée sur l'instrument KaRIn conçu par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) avec la contribution du Cnes (1 700 agents à Toulouse, son site principal) et de Thales Alenia Space (dont le site toulousain compte 2 800 salariés).

* avec la contribution de l'Agence spatiale canadienne (CSA) et de l'Agence spatiale du Royaume-Uni (UKSA).

Alexandre Léoty / leoty@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie