Fil infos

Pratique
| | 8/09/2023

Un nouveau plan pour développer l'export

© DR

« Osez l'ex­port », tel est le nom du nou­veau plan gou­ver­ne­men­tal pour dé­ve­lop­per le com­merce ex­té­rieur de la France. Lancé le 31 août, il est doté d'une en­ve­loppe de 125 M€ et vise tout par­ti­cu­liè­re­ment les PME et ETI. Ses trois prio­ri­tés – in­ves­tir dans l'hu­main et les ter­ri­toires ; faire ga­gner la France à l'ex­port ; pré­pa­rer l'ave­nir – se dé­clinent en 13 me­sures. Exemples : le sou­tien à l'em­bauche de jeunes VIE issus de for­ma­tions courtes ou des QPV, l'ac­com­pa­gne­ment d'un plus grand nombre de PME-ETI dans les sa­lons in­ter­na­tio­naux grâce au sou­tien pu­blic, la for­ma­tion à l'uti­li­sa­tion des ac­cords com­mer­ciaux ou en­core la mo­der­ni­sa­tion et la di­gi­ta­li­sa­tion des ou­tils de fi­nan­ce­ment du com­merce in­ter­na­tio­nal.

La France compte près de 150 000 en­tre­prises ex­por­ta­trices en 2023, contre 125 000 en 2018 (année de la créa­tion de la Team France Ex­port). Ob­jec­tif avec ce nou­veau plan « Osez l'ex­port » : por­ter ce chiffre à 200 000 d'ici à 2030.

> Le dé­tail du plan est dis­po­nible sur teamfrance-​export.​fr

 

La ré­dac­tion
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie