Fil infos

Haute-Garonne
|
Immobilier
| 16/05/2023

À Toulouse, les promoteurs face à une chute historique des ventes

© Pixa­bay

D’après les don­nées de l’Ob­ser­veR de l’im­mo­bi­lier tou­lou­sain, qui re­groupe la quasi-to­ta­lité des pro­mo­teurs opé­rant sur la Ville rose, le 1er tri­mestre 2023 s’est conclu par une baisse his­to­rique des ventes au dé­tail, de 65 % sur un an (soit 528 lo­ge­ments). La baisse est en­core plus im­por­tante si l’on consi­dère la seule ville de Tou­louse (- 68 %, soit 232 lo­ge­ments ven­dus au dé­tail). « Ces vo­lumes his­to­ri­que­ment bas n’ont ja­mais été ob­ser­vés de­puis la créa­tion de l’ob­ser­va­toire en 2002 », s’in­quiète Laëtitia Vidal. La pré­si­dente de l’Ob­ser­veR ex­plique ces ré­sul­tats no­tam­ment par un taux de dé­sis­te­ment qui dé­passe pour la pre­mière fois les 30 %, avec des fi­nan­ce­ments ban­caires de plus en plus dif­fi­ciles à ob­te­nir pour les mé­nages.

La part des in­ves­tis­seurs re­cule

La baisse des ventes concerne prin­ci­pa­le­ment les in­ves­tis­seurs, qui ne re­pré­sentent dé­sor­mais plus que 37 % des tran­sac­tions, en baisse de 21 points en deux ans. Les ventes à pro­prié­taires oc­cu­pés ré­sistent mieux, du fait no­tam­ment des ventes « ai­dées », qui ont pesé 25 % des opé­ra­tions sur le tri­mestre, contre 20 % les an­nées pré­cé­dentes.

 In­cer­ti­tude sur l’évo­lu­tion de l’offre

Les mises en vente res­tant stables (+ 3 % sur l’aire ur­baine), la chute des ventes a fait mé­ca­ni­que­ment re­mon­ter l’offre com­mer­ciale dis­po­nible, à 4 589 lo­ge­ments sur l’aire ur­baine (+ 30 %). Le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des pro­mo­teurs im­mo­bi­liers Tou­louse Oc­ci­ta­nie Sté­phane Aubay met ce­pen­dant en garde contre un nou­veau recul de ce stock d’ici à la fin d’an­née si des pro­jets sont aban­don­nés faute de pre­neurs et si le nombre de per­mis de construire reste faible, en pre­mière cou­ronne sur­tout. « Il faut aider fi­nan­ciè­re­ment les maires bâ­tis­seurs, par exemple en flé­chant une par­tie de la TVA im­mo­bi­lière sur les com­munes qui ont dé­li­vré les per­mis afin de leur per­mettre d’in­ves­tir dans les équi­pe­ments né­ces­saires », pro­pose Sté­phane Aubay.

Paul Fal­zon / redaction.​toulouse@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie