Fil infos

Région Occitanie
| | 10/02/2023

[Contenu sponsorisé] BPS accompagne le projet d’agriculture péri-urbaine du Petit Gaston

Quatre as­so­ciés des Halles du Ver­ger, issus prin­ci­pa­le­ment du monde agri­cole, ont dé­cidé de dé­ve­lop­per un pro­jet d’agri­cul­ture péri-ur­baine adossé à un lieu de vie mê­lant en­jeux so­cié­taux et en­vi­ron­ne­men­taux. Un pro­jet dans l’air du temps qui a mo­bi­lisé un dis­po­si­tif fi­nan­cier aty­pique ac­com­pa­gné par la Banque Po­pu­laire du Sud.

Quel est votre pro­jet ?
Roch Vialla : Le Petit Gas­ton est une en­tre­prise créée par quatre as­so­ciés dont trois issus du monde agri­cole local et un ex­pert en ges­tion afin de ré­pondre aux en­jeux de la pro­duc­tion agri­cole lo­cale et des cir­cuits courts avec une touche de convi­via­lité. Ce pro­jet s’ap­puie tou­te­fois sur nos ex­pé­riences de pro­duc­teurs et d’agri­tou­risme.

Com­ment va-t-il se tra­duire ?
Nous nous sommes po­si­tion­nés sur un fon­cier voué à l’agri­cul­ture pé­ri­ur­baine d’en­vi­ron cinq hec­tares situé au cœur du quar­tier Eu­rêka à Cas­tel­nau-le-Lez. Avec la mé­tro­pole de Mont­pel­lier et Al­té­med (Serm-SA3M), pro­prié­taires de cet es­pace, nous avons mûri un pro­jet mê­lant pro­duc­tion ar­bo­ri­cole (pê­cher, ce­ri­sier, aman­dier, abri­co­tier) et ma­raî­chère de lé­gumes d’été et vente de pro­duits ré­gio­naux dans des halles de pro­duc­teurs. Nous avons éta­bli une charte pour nos 80 pro­duc­teurs (viande, fruits et lé­gumes, li­mo­nades, bières, olives, miel...). Un res­tau­rant pay­san sera adossé à ces halles (60 à 80 cou­verts). Notre am­bi­tion est de créer, au cœur d’un quar­tier en de­ve­nir, un pôle de vie ou­vert 7/7 jours, avec des ani­ma­tions cultu­relles oc­ca­sion­nelles ayant comme fil conduc­teur une pro­duc­tion lo­cale qui com­prend même les ar­tistes. L’ou­ver­ture est pré­vue en avril-mai avec la créa­tion d’une ving­taine d’em­plois.

Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable est-il au centre de ce pro­jet d’amé­na­ge­ment ur­bain ?
Ef­fec­ti­ve­ment. Dans un pre­mier temps, nous al­lons éri­ger un bâ­ti­ment en bois en forme d’étable d’en­vi­ron 300 m2, qui sera équipé et amé­nagé pour ac­cueillir les halles et le res­tau­rant. Il sera ou­vert aux af­ter­works. Nous avons de­mandé aux pro­duc­teurs d’as­su­rer une pré­sence phy­sique sur leurs étals pour être en re­la­tion di­recte avec les consom­ma­teurs. En pa­ral­lèle, nous al­lons mettre en place une dé­marche zéro gas­pillage et un point de com­pos­tage. Par exemple, les pro­duits frais des halles qui n’au­ront pas été ven­dus se­ront uti­li­sés par le chef cui­si­nier du res­tau­rant.

Com­ment fi­nan­cez-vous ce pro­jet ?
Fi­nan­cer un tel pro­jet n’est pas évident pour des ac­teurs tels que nous. Ac­com­pa­gné par la Banque Po­pu­laire du Sud, nous avons trouvé une so­lu­tion avec le Prêt Fos­ter Re­lance Im­pact. Cet outil fi­nan­cier s’ins­crit dans une dé­marche so­cié­tale res­pon­sable. Il ré­pond à la fois à notre be­soin de fi­nan­ce­ment et s’ap­puie sur des cri­tères RSE (res­pon­sa­bi­lité so­cié­tale de l’en­tre­prise), qui collent à notre dé­marche en­vi­ron­ne­men­tale et so­ciale. Nous avons opté pour que la bo­ni­fi­ca­tion des in­té­rêts de l’em­prunt soit re­ver­sée à l’as­so­cia­tion Clowns Z’Hô­pi­taux pour les en­fants ma­lades.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie